Agissons ensemble

47

Chère donatrice, cher donateur,

Tout d’abord, merci d’avoir choisi de soutenir Coalition PLUS.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) vient de publier ses derniers résultats sanitaires, qui révèlent une augmentation du traitement des malades à travers ses programmes de prise en charge. Ainsi, à fin 2016, sur les 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH, ce sont 19,45 millions de malades du sida à travers le monde qui reçoivent désormais un traitement antirétroviral (ARV) grâce à ses financements, soit plus de 2 millions de personnes de plus que fin 2015.

Nous, organisations adhérentes de Coalition PLUS, ne pouvons évidemment que nous réjouir de cette augmentation. En effet, si l’épidémie de VIH/sida a marqué des signes de stabilisation dans certains pays, cela est en grande partie dû à l’impact favorable des traitements sur les nouvelles infections.

Reste que, en dépit des progrès réalisés dans ce domaine ces dernières années, seuls 53 % des personnes qui auraient besoin de recevoir un tel traitement y ont effectivement accès. Résultat : 17,25 millions de personnes – principalement dans les pays pauvres – sont privées des molécules dont elles ont un besoin urgent, faute de financements à l’international. Un constat implacable, fruit d’un manque de volonté politique coupable, dont notre union ne se fera jamais une raison…

Professeure Hakima Himmich
Présidente de Coalition PLUS

Télécharger la brochure 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.