Appel à l’action du Global Fund Advocates Network (GFAN) pour la reconstitution du FM : Coalition PLUS est signataire!

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) est une institution financière internationale dont la mission est d’attirer et de décaisser des fonds pour la prévention et le traitement de ces trois pandémies. Il encourage les partenariats entre gouvernements, société civile, secteur privé et communautés affectées, considérés comme la solution la plus efficace pour atteindre celles et ceux qui en ont besoin.

Le FM estime que 87 milliards de dollars US seront nécessaires entre 2014 et 2016 pour fournir des services essentiels permettant de lutter efficacement contre les trois maladies à toutes les populations vulnérables des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire pouvant prétendre à ses financements. Entre 2014 et 2016, le besoin de financement total estimé s’élève en effet à 58 milliards de dollars pour combattre le VIH, à 15 milliards de dollars pour la tuberculose et à 14 milliards de dollars pour le paludisme. Le FM s’est donc fixé pour objectif de collecter 15 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) pour cette période de trois ans.

Son directeur exécutif, Mark Dybul, en a informé les donateurs ce jour, lundi 8 avril, lors de la réunion organisée à Bruxelles pour évoquer la question de la reconstitution du fonds. Avec cette somme, l’institution de financement créée par les Nations unies est convaincue qu’elle pourra agir en profondeur sur l’incidence et les taux de mortalité du sida, de la tuberculose et du paludisme. Ajoutée à d’autres ressources, dont 37 milliards de dollars dégagés selon les estimations par les pays maîtres d’œuvre et 24 milliards provenant d’autres sources internationales, la contribution de 15 milliards de dollars du Fonds mondial rendrait possible la tâche collective de faire face à près de 90% des besoins mondiaux en ressources pour pouvoir lutter contre ces trois maladies. Avec ce niveau de financement, il serait possible de traiter 17 millions de malades de la tuberculose, de prévenir des millions de nouveaux cas de paludisme, ainsi qu’un millions de nouvelles infections au VIH chaque année.

Aujourd’hui, le Global Fund Advocates Network (GFAN) lance un « Appel à l’action » en anglais (http://icssupport.org/) aux Etats et autres donateurs de ce fonds, signé par de nombreuses personnes privées et organisations, dont Coalition PLUS. Nous vous en proposons ci-dessous une traduction française libre :

| Financez intégralement le FM pour vaincre le sida, la tuberculose et le paludisme |

Nous, signataires du présent appel, soulignons que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a obtenu des résultats incroyables depuis sa création en 2002. En à peine plus de dix ans, le FM a en effet fourni un traitement antisida à 4,2 millions de personnes, un traitement antituberculeux à 9,7 millions de personnes et a fourni 310 millions de moustiquaires imprégnées pour la prévention du paludisme. Le Fonds mondial est par ailleurs devenu le principal bailleur de fonds de plus de 1000 programmes nationaux et internationaux de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans 151 pays, pour un montant total de 22 milliards de dollars.

Nous avons la conviction que nous pouvons vaincre le sida, la tuberculose et le paludisme, à condition de faire au plus vite des investissements judicieux et stratégiques, susceptibles d’assurer l’accès universel aux services de soins et aux traitements contre ces trois grandes pandémies. C’est pourquoi il est désormais urgent de continuer à bâtir sur les considérables progrès réalisés en matière de prévention et de couverture en traitements dans la dernière décennie, tout en priorisant mieux nos interventions, en ciblant plus précisément nos objectifs, en faisant meilleur usage des avancées scientifiques obtenues et en améliorant l’efficacité de nos offres de services, de manière à éradiquer définitivement le sida, la tuberculose et le paludisme.

Toutefois, un financement intégral et durable du Fonds mondial est absolument essentiel pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, nous appelons donc solennellement les Etats et autre donateurs du FM à :

1. Réaffirmer leur engagement à augmenter leur contribution au FM et à renforcer leurs programmes respectifs de prévention, de dispensation de traitements et de soins, ainsi que de soutien à destination des personnes infectées et affectées par le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

2. Financer intégralement le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en mobilisant collectivement un minimum de 15 milliards de dollars en 2013 pour les années 2014 à 2016.

3. Réaffirmer leur engagement à augmenter leurs investissements nationaux dans le domaine de la santé et à soutenir l’augmentation des dépenses globales de santé par habitant dans l’ensemble les pays touchés par le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Notre conviction est que grâce à des niveaux d’investissement adéquats, une réelle opportunité de venir à bout de ces pathologies de notre vivant s’offre à nous. Par ailleurs, nous défendons l’idée qu’un financement ambitieux et intégral du FM dès aujourd’hui, permettra d’économiser des milliards de dollars à l’avenir grâce aux nouvelles infections évitées. Cela nécessite cependant un investissement de 15 milliards de dollars en 2013, la mobilisation et l’implication de nouveaux bailleurs du FM, ainsi que la mise en place de mécanismes de financement innovants à l’échelle planétaire.

Nous félicitons d’ores et déjà l’ensemble des Etats et autres donateurs ayant contribué financièrement à la mission du Fonds mondial à ce jour, tout en les appelant à continuer de construire les bases d’un monde sans sida, sans tuberculose et sans paludisme, en finançant intégralement le FM en 2013.

Pour en savoir plus sur le GFAN :

http://icssupport.org/what-we-do/global-fund-advocates-network-gfan

PARTAGER