Bonnes pratiques : la Plateforme Coalition PLUS MENA publie deux guides sur le dépistage et la prévention combinée

801
Formation au dépistage communautaire en Mauritanie, novembre 2017.

Depuis 2014, Coalition PLUS et ses membres construisent et renforcent un dispositif innovant de coopération sous-régionale : les Plateformes Coalition PLUS. Ces Plateformes œuvrent à renforcer les capacités d’acteurs-trices associatifs-ves partageant le même contexte épidémiologique et socioculturel et à créer des synergies régionales. A travers des activités ciblées sur les populations-clés et le partage de bonnes pratiques, elles permettent de renforcer l’impact de la lutte contre le sida dans leur sous-région.

En Afrique du Nord, l’ALCS pilote et héberge la Plateforme Coalition PLUS MENA (PF MENA). La PF MENA inclut 3 autres associations en Algérie, Tunisie et Mauritanie : l’APCS, l’ATL-MST Sida et SOS Pairs Educateurs.

Dépistage : un référentiel pour tous les acteurs de la lutte contre le sida au Maghreb

Au Maghreb, le dépistage est l’un des points faibles des réponses nationales au VIH. Il constitue même un obstacle à l’accélération de la riposte à l’épidémie. En outre, malgré des contextes épidémiologiques similaires, les politiques de dépistage varient fortement d’un pays à l’autre, que ce soit en termes de performance ou de ciblage. C’est pourquoi la PF MENA a souhaité mettre à disposition des parties prenantes (associations impliquées dans le dépistage du VIH, médecins, décideurs politiques, etc.) un référentiel commun qui regroupe tous les aspects du conseil et test VIH. Ce guide, conforme aux récentes recommandations de l’OMS, propose un état des lieux de l’offre et des pratiques de dépistage, mais aussi des recommandations pour la mise en oeuvre.

Télécharger le guide de dépistage de l’infection à VIH dans la région du Maghreb

Prévention : un guide pour promouvoir une approche intégrée auprès des populations-clés

La prévention combinée fait partie des actions prioritaires décidées par la communauté internationale pour lutter contre le VIH/sida. Il s’agit d’une approche intégrée de la prévention, qui repose sur la participation des populations et communautés concernées. Les différents plans stratégiques nationaux de lutte contre le sida des pays de la région MENA ont fixé des objectifs ambitieux en matière de prévention combinée en direction des populations clés. Cependant, en pratique, des obstacles opérationnels et structurels subsistent pour l’accès des populations-clés et des personnes vivant avec le VIH aux services de prévention et de prise en charge. Pour surmonter ces barrières, la PF MENA a élaboré un référentiel pour faciliter la mise en oeuvre, harmoniser les pratiques et renforcer la qualité des programmes de prévention combinée, en particulier auprès des professionnelles du sexe (PS) et des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH).

Télécharger le Référentiel commun « La prévention combinée des IST / VIH avec les HSH et les PS femmes »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.