10 ans – En Bolivie, une semaine d’information et d’échanges sur le sida

353
Daniela Rojas-Castro, Directrice Recherche Communautaire, et Vincent Pelletier, Directeur général de Coalition PLUS, lors de l'inauguration de l'Exposition "Preparemos un mundo sin sida"

Pour marquer les 10 ans d’existence de Coalition PLUS, notre membre IDH Bolivia a organisé à la fin du mois d’août dernier une semaine d’information et d’échange sur les perspectives de la lutte contre le sida dans le pays.

Une exposition pour présenter la prévention combinée

En partenariat avec l’Alliance française de Cochabamba, IDH a en particulier organisé l’exposition « Preparemos un mundo sin sida » (Préparons un monde sans sida). Destinée à un large public, cette exposition visait à présenter les nouvelles stratégies de prévention combinée (PrEP, traitement comme prévention, dépistage, etc.). Dans ce cadre, un espace d’information sur Coalition PLUS, illustrant les activités de nos membres, a également été aménagé.

L’ínauguration de cet événement a été l’opportunité de célébrer les 10 ans de Coalition PLUS, en présence du Consul honoraire de Cochabamba et de la représentante de l’AFD pour la Bolivie.

 

Un Forum communautaire inédit pour mobiliser les activistes autour d’un agenda commun

Un Forum communautaire, réunissant 24 représentants-es des populations-clés (personnes LGBT, travailleurs-ses du sexe, personnes vivant avec le VIH), issus-es de 13 organisations communautaires, a également eu lieu. Pour la première fois, les acteurs de la société civile ont pu faire ensemble un point d’étape sur l’atteinte des objectifs 90-90-90 en Bolivie et se mobiliser autour d’un agenda commun.

Edgar Valdez, Directeur d’IDH : “Actuellement, il n’y a pas de volonté politique pour affecter des ressources suffisantes à la prévention du VIH et aux soins des personnes séropositives ; il n’y a pas non plus de stratégie pour former les professionnels-les de santé. Face à ces défis, nous, organisations communautaires, unissons aujourd’hui nos forces pour mener un plaidoyer efficace.”

« Naître, vivre et vieillir avec le VIH »

Enfin, un séminaire international intitulé « Naître, vivre et vieillir avec le VIH, vision scientifique et communautaire » a permis d’aborder les thèmes de la prévention combinée, de la démarche communautaire et du cycle de vie des personnes vivant avec le VIH devant plus de 400 professionnels-les de santé, étudiants-es et représentants-es des communautés les plus vulnérables à l’épidémie.

Les intervenants-es au séminaire ont émis, entre autres, les recommandations suivantes :

• Appliquer les recommandations internationales de l’ONUSIDA en termes de prévention combinée, en particulier la mise en œuvre de la PrEP pour les personnes les plus exposées au VIH.

• Conduire un plaidoyer pour que les mineurs-es de moins de 18 ans puissent effectuer des tests VIH rapides sans l’autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs.

• Promouvoir le développement de centres de santé communautaires.

• Obtenir des données épidémiologiques sur le VIH par âge, ventilées par orientation sexuelle, afin de mieux comprendre l’épidémie.

• Impliquer les personnes vivant avec le VIH et les populations les plus exposées au VIH dans la recherche communautaire.

• Réaffirmer le rôle central des personnes vivant avec le VIH et des populations les plus exposées dans l’atteinte des objectifs 90-90-90 et la fin de l’épidémie en 2030.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.