Coalition PLUS a 10 ans : Une décennie d’activisme, de solidarité, de partage et de victoires

310

Il y a de cela 10 ans, en 2008, 4 associations communautaires du Nord et du Sud décidaient d’unir leurs savoirs et compétences pour réaffirmer le rôle central des personnes séropositives ou particulièrement vulnérables au VIH dans la lutte mondiale contre le sida. Coalition PLUS était née : un réseau international unique en son genre se mettait en mouvement.

La décennie passée a été riche en victoires politiques, mais elle a aussi été marquée par de véritables révolutions en matière de prévention et de traitement de l’infection à VIH, telles que le traitement comme prévention (TasP) ou la PrEP (prophylaxie pré-exposition).
Les outils pour mettre fin au sida existent. Mais le manque de volonté politique, la baisse des financements et les menaces sur les subventions du Fonds mondial, notamment dans les pays à revenu intermédiaire, freinent la riposte, alors même que la stigmatisation et les violations des droits fondamentaux des communautés les plus exposées continuent de nourrir l’épidémie. C’est pourquoi, depuis leurs débuts, les associations communautaires n’ont de cesse de se battre pour l’accès à la santé des plus vulnérables : sur le terrain, à travers des actions spécifiques de prévention, dépistage et prise en charge ; mais aussi au sein des instances nationales et internationales, grâce aux apports de la recherche communautaire et du plaidoyer.

C’est pourquoi, pour ses 10 ans, notre union publie un panorama synthétique des initiatives innovantes de ses membres. Ensemble, nous construisons, jour après jour et sans relâche, les fondations d’un monde sans sida, ni hépatites virales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.