Coalition PLUS et PARTAGES à l’honneur de la 11e AIDS Impact Conference

1436

| Emilie Henry, coordinatrice de PARTAGES et chargée de programme Recherche de Coalition PLUS (à gauche)

| Ludmila Verdes, membre du comité scientifique PARTAGES et collaboratrice de l’association ARAS, membre roumain de Coalition PLUS (au centre)

| Dr. Mamadou Cissé, référent scientifique du Mali sur PARTAGES et collaborateur de l’association ARCAD-SIDA, membre malien de Coalition PLUS (à droite)

La 11e Conférence internationale sur l’impact du SIDA (11th International AIDS Impact Conference) se tient depuis dimanche dernier et jusqu’au mercredi 2 octobre à Barcelone (Espagne). Cette année, le programme Recherche de Coalition PLUS y présente entre autres les résultats du projet de recherche communautaire PARTAGES.

PARTAGES est une recherche internationale initiée en 2009 par Coalition PLUS et une chercheure de l’Université Lumière Lyon 2 (France), réunissant des équipes mixtes de chercheurs universitaires et d’organisations à base communautaire membres ou partenaires de Coalition PLUS. Elle a été menée dans 5 pays simultanément (Équateur, Maroc, Mali, République démocratique du Congo et Roumanie) et porte sur la question du partage du statut sérologique à l’entourage. En tout, 1 500 personnes vivant avec le VIH/sida ont répondu à un questionnaire commun pour nous permettre de mieux cerner leur quotidien face au partage de la séropositivité.

Bien que la recherche clinique ait fait de grands progrès dans la compréhension du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), nous sommes encore loin de contrôler l’impact de l’infection et sa progression. La réduction des nouvelles infections, l’augmentation du nombre de diagnostic précoce, la suppression de la stigmatisation et l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH sont quelques-uns des thèmes que cette conférence se propose d’aborder.

Durant quelques jours, l’évènement réunit différents acteurs de la lutte contre le VIH/sida, dont des infectiologues, des chercheurs ou encore des activistes de la société civile, qui peuvent ainsi échanger leurs expériences et bonnes pratiques face aux nombreux problèmes urgents que soulève cette épidémie.

Pour tout savoir du projet de recherche PARTAGES :

http://www.coalitionplus.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/04/PARTAGES_brochure_FR.pdf

Pour en savoir plus sur la 11e Conférence internationale sur l’impact du SIDA de Barcelone (site en anglais) :

http://www.aidsbarcelona2013.net/eng/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.