Coalition PLUS recherche un-e Responsable Gestion de Projet Plaidoyer CDD 6m (H/F/T)

757

Description CDD 6 mois – Remplacement Congé Maternité
Responsable Gestion de Projet Plaidoyer (H/F/T)
Coordonner à distance une équipe de six personnes dans un programme plaidoyer multi-pays :

  • Un programme visant à influencer les politiques publiques aux niveaux nationaux et au niveau international
  • Un programme s’appuyant sur la société civiledes pays concernés pour ce faire
  • Un programme s’inscrivant dans la lutte historique contre le VIH/sida, défendant une approche communautaire et de transformation sociale

 

Coalition Plus est né en 2008 de la volonté de AIDES (France), de l’ALCS (Maroc), d’ARCAD Sida (Mali) et de la COCQ-Sida (Québec) de mobiliser la communauté internationale en faveur de la lutte contre le VIH/Sida. Ses membres fondateurs avaient à cœur de créer une union associative internationale en mesure de lutter contre le virus et capable d’évaluer les programmes mis en place localement. Le tout en s’attachant à travailler à l’intégration des personnes atteintes par le virus.

Aujourd’hui Coalition Plus intervient dans 13 pays contre l’hépatite C et le VIH. Grâce à un financement accordé par l’AFD, Coalition Plus gère un projet de plaidoyer dans 5 de ses pays membres.

La personne recrutée pour ce remplacement au poste de Responsable du Pôle ‘Coordination internationale & méthodologie’ au sein de la Direction du Plaidoyer de Coalition PLUS,  se consacrera principalement à la gestion du projet plaidoyer décentralisé de Coalition PLUS.

L’objectif principal du plaidoyer de Coalition PLUS est d’influencer les instances internationales et nationales décisionnaires sur les enjeux de la lutte mondiale contre le sida et les hépatites virales (LMCSH), afin d’améliorer les politiques publiques en la matière, et de contribuer à atteindre l’accès universel à la prise en charge et à la prévention du VIH/sida et des hépatites, ainsi que le changement des facteurs sociologiques de la pandémie.

Le plaidoyer de Coalition PLUS est exécuté d’une part à partir du Secrétariat central de la Coalition, à Paris ; d’autre part à partir des associations membres de la Coalition. La Coalition a décidé de développer la partie de son plaidoyer collectif qui est réalisée directement à partir de ses membres, en y établissant des postes de « plaideurs décentralisés » managés par la Responsable du Pôle ‘Coordination internationale & méthodologie’.

 

Missions et tâches principales :

  1. Coordonner le plaidoyer international de Coalition PLUS décentralisé au niveau de ses membres ;
  2. Réaliser l’accompagnement et le suivi à distance hebdomadaire (téléphone, email) des plaideurs décentralisés pour : (i) la mise à jour de leurs stratégies de plaidoyer national, l’identification et l’analyse stratégique des problèmes et des défis de plaidoyer ; (ii) la collecte des informations essentielles à la construction et à la réalisation du plaidoyer notamment pour le suivi des parties du plan de plaidoyer international de Coalition PLUS mises en œuvre par les plaideurs décentralisés ; (iii) le suivi du plaidoyer et son adaptation aux évolutions ;
  3. Assurer le management fonctionnel des personnels rattachés au pôle ;
  4. Assurer le suivi opérationnel et l’accompagnement technique du plaidoyer décentralisé, à travers (i) une conférence téléphonique bilatérale par semaine, et (ii) l’organisation de la venue des plaideurs au secrétariat de Coalition PLUS pour assurer des temps de travail avec le directeur du plaidoyer ;
  5. Assurer le reportage hebdomadaire des activités des plaideurs décentralisés rattachés au pôle et fournir un rapport d’activités trimestriel ;
  6. Assurer le pilotage du projet plaidoyer décentralisé  et le suivi budgétaire du projet : (i) les déplacements des plaideurs décentralisés, (ii) les décaissements sur les activités de plaidoyer, (iii) le suivi budgétaire global ;
  7. Collecter et capitaliser renseignements et connaissances, au bénéfice du plaidoyer global et de la communication de la Coalition et appuyer le directeur du plaidoyer et les autres collaborateurs du programme, en particulier à la lumière des expériences et renseignements collectés auprès des membres.
  8. Missions transversales : comme tous les collaborateurs de PLUS, le/la responsable du pôle « Coordination internationale et méthodologie » peut ponctuellement être amené.e à contribuer aux autres activités transversales de Coalition PLUS. Ces activités incluent en particulier la recherche de financements, la communication (rédaction d’articles par exemple), etc.

 

Rattachement hiérarchique :

Le.a remplaçant.e de la responsable du pôle « Coordination internationale et méthodologie » est placé.e hiérarchiquement sous la responsabilité du Directeur du Plaidoyer de Coalition PLUS.

 

Obligations professionnelles :

Devoir de réserve, de confidentialité et de respect de la charte de Coalition PLUS (http://www.coalitionplus.org/qui-sommes-nous/charte/).

Ville Pantin
Expériences / Formation du candidat Profil recherché :

  • Expérience :
  • Expérience directe en plaidoyer et en résolution de problèmes découlant de politiques publiques ou de fonctionnements/décisions administratifs (au moins 2 ans)
  • Expérience du travail avec les associations de pays en développement, y compris le travail d’accompagnement de collaborateurs à distance.
  • Connaissances :
  • Connaissance de la lutte contre la pandémie du VIH/sida, et du Fonds mondial.
  • Domaine de compétences :
  • Une expérience significative en pilotage de projet dans le monde associatif et/ou à l’international.
  • Une expérience professionnelle interculturelle significative.
  • Une expérience significative en management et en développement de partenariats.
Langues parlées Français, Anglais
Qualité du candidat  

  • Excellente vision stratégique et opérationnelle.
  • Être en mesure d’assurer un managementà distance.
  • Avoir d’excellentes capacités en relations humaines et en organisation du travail
  • Être doté d’un leadership évident pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes sur le projet.
  • Faire preuve d’une forte appétence pour les métiers du lobbyisme, et être doté d’une solide connaissance des milieux associatifs.
  • Très grandes capacités rédactionnelles (reportage, communication interne)
  • Forte autonomie.
Fonctions Coordination, Gestion de projet
Activités Appui institutionnel, Décentralisation, Santé
Pays Europe, France
Contrat CDD
Durée du contrat Contrat à Durée Déterminée de remplacement (6 mois minimum), 35h hedmomadaires.

Période d’essai : 1 mois.

Statut cadre.

Lieu d’activité : au siège de l’association à Pantin, 93500.

Secteur d’intervention : international.

Mobilité géographique : missions à l’étranger à prévoir, ne dépassant en règle générale pas 1 semaine.

Salaire / Indemnité Salaire selon expérience.

Avantages : mutuelle, tickets restaurants, 50% des frais de transport.

Documents à envoyer CV + Motivation

Des tests écrits à distance seront proposés aux candidat.e.s retenu.e.s.

Les candidatures des personnes vivant avec le VIH sont encouragées.

Nom de la personne contact Durée du contrat : prise de poste Mars 2017 pour une période de 6 mois

Les candidatures sont à envoyer à Alexandra Phaëton : aphaeton@coalitionplus.org avant le 20 janvier 2017

Email de la personne contact aphaeton@coalitionplus.org
Date de fin de validité 20/01/2017

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here