Coalition PLUS recrute un-e chargé-e de relations médias pour son pôle plaidoyer VIH bailleurs (CDD remplacement congé maternité)

643

Retrouvez l’annonce en pdf en cliquant ici.

Descriptif du poste :

Coalition PLUS est née en 2008 de la volonté de ses fondateurs de mobiliser la communauté
internationale en faveur de la lutte mondiale contre le VIH et les hépatites virales. Un de ses objectifs spécifiques est de faire en sorte que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables à ces virus soient systématiquement impliquées dans les processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation liés aux programmes de lutte contre ces épidémies. En 2016, notre union comptait 13 organisations adhérentes actives dans autant de pays : Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Equateur, France, Mali, Maroc, Portugal, Québec, RDC, Maurice, Roumanie et Suisse.

L’objectif principal du programme plaidoyer de PLUS est d’influencer les instances internationales et nationales décisionnaires sur les enjeux de la lutte mondiale contre le sida (LMCS), afin d’améliorer les politiques publiques en la matière, et de contribuer à atteindre l’accès universel à la prise en charge et à la prévention du VIH/sida, ainsi que le changement des facteurs sociologiques de la pandémie. Le/la chargé/e de relations médias est placé(e) hiérarchiquement sous la responsabilité de la Responsable du pôle plaidoyer VIH bailleurs de Coalition PLUS. Il/elle possède aux moins trois années d’expérience dans le domaine des relations médias. Elle participe à l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du volet ‘médias’ de la stratégie de plaidoyer international de Coalition PLUS.

Mission : Assurer la bonne médiatisation des messages politiques de Coalition PLUS, en vue de renforcer le plaidoyer de Coalition PLUS et son influence sur les politiques publiques affectant la lutte mondiale contre le sida.

Les principales tâches confiées à la chargée de relations médias sont :
• Entretenir des relations de qualité et de confiance avec les journalistes et rédacteurs en chef des médias identifiés comme clé pour le plaidoyer de Coalition PLUS ;
• Monter des partenariats médias, allant de la réalisation de voyages de presse au
déclenchement de reportages ou d’émissions spéciales ;
• Produire les documents de communication médiatique (communiqués, fact sheets, dossiers
de presse, etc) de Coalition PLUS ;
• Valoriser ces documents en externe (relance journalistes) ;
• Anticiper les opportunités médiatiques pour le plaidoyer de Coalition PLUS ;
• Développer, organiser et gérer la base de contacts presse ;
• Exploiter le logiciel de mailing pour la diffusion des documents de communication ;
• Optimiser le ciblage média de Coalition PLUS ;
• Assurer une veille médiatique (corporate et thématique) et diffuser en interne des revues de presse régulières.

Par ailleurs, elle appuie le Responsable du Plaidoyer sur les fonctions suivantes :
• Elaborer la stratégie médias de Coalition PLUS ;
• Appuyer les relations presse des associations membres de la Coalition PLUS ;
• Gérer en responsabilité le budget dédié aux relations presse, y compris les relations avec les éventuels financeurs extérieurs de ce budget ;
• Mettre en place des indicateurs d’activité permettant un suivi et une évaluation de l’impact
médias de Coalition PLUS ;

Les cibles d’influence du Programme Plaidoyer de Coalition PLUS sont : Toutes personnes physiques ou morales, nationales ou internationales, en position de pouvoir sur les politiques publiques de la lutte mondiale contre le sida. En particulier : les Etats, les institutions internationales et les médias. Si la France est pour l’instant le levier principal du plaidoyer de Coalition PLUS, les cibles étrangères prennent une place grandissante.

Missions transversales : La chargée de relations médias du programme plaidoyer peut ponctuellement être amenée à contribuer aux autres activités transversales de Coalition PLUS. Ces activités incluent en particulier la recherche de financements, la communication (rédaction d’articles par exemple), et les missions de diagnostic préparant l’intégration de nouvelles associations au sein de la Coalition PLUS.

Rattachement hiérarchique : La chargée de relations médias est placée hiérarchiquement sous la responsabilité de la responsable du pôle plaidoyer VIH bailleurs de Coalition PLUS. Elle travaille en lien avec le directeur de la communication de Coalition PLUS et son équipe, ainsi qu’avec ses homologues chargés de relations
médias chez les associations membres de Coalition PLUS. Les objectifs et le cadre d’évaluation de la chargée de relations médias sont fixés conjointement avec la Responsable Plaidoyer VIH bailleurs.

Obligations professionnelles : Devoir de réserve, de confidentialité et de respect de la charte de PLUS, Coalition Internationale Sida.

Conditions d’exercice :
• Prise de poste idéalement au 9 mai 2017, jusqu’au 15 septembre minimum (possibilité de
prolongation)
• Lieu d’activité : au siège de l’association à Pantin, 93 (proche du métro Hoche, ligne 5).
• Secteur géographique d’intervention : international
• Mobilité géographique : jusqu’à huit missions à l’étranger par an, ne dépassant en règle
générale pas huit jours
• Mutuelle, chèques déjeuner.

Pour postuler : Envoyer CV+LM avant le 27 mars 2017 à az@coalitionplus.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here