Coalition PLUS souhaite la bienvenue à son nouveau partenaire: l’association portugaise GAT !

1806

Le Conseil d’Administration (CA) de Coalition PLUS s’est tenu le dimanche 9 juin à Bucarest. A cette occasion, les administrateurs de notre union ont voté à l’unanimité l’adhésion de l’association portugaise GAT (www.gatportugal.org) en tant que nouveau partenaire. Notre union compte désormais 13 adhérents : 9 membres* et 4 partenaires**.

L’association GAT en quelques mots

GAT est un acteur majeur de transformation sociale au Portugal. Dépistage, prévention, action en direction des populations les plus vulnérables à l’épidémie, défense des droits des personnes concernées, supervision de la prise en charge médicale, formation des professionnels de santé et recherche communautaire font notamment partie de ses champs de compétence.

En mai dernier, son président, Luís Mendão, militant de renom et fervent promoteur de la démarche communautaire prônée par Coalition PLUS, s’exprimait en ces termes à l’occasion de la Réunion de haut niveau “Droit à la santé, droit à la vie” sur le VIH et les droits humains au sein de l’Union européenne, organisée à Bruxelles et réunissant 150 représentants des États membres de l’Union européenne (UE) et des pays voisins (notamment Biélorussie, Moldavie, Russie et Ukraine), ainsi que des militants de la société civile et des représentants de la Commission européenne et de l’ONUSIDA :

« Je suis né sous le régime totalitaire de Salazar au Portugal. J’ai grandi dans un contexte de pauvreté endémique. Au cours de mes 15 premières années de vie, on estime à 1,5 millions le nombre de personnes ayant quitté mon pays pour raisons politiques et économiques. Je suis descendu dans les rues de ma ville natale lors du printemps révolutionnaire de 1974. Je suis un homme ayant eu des rapports sexuels avec des hommes et avec des femmes. J’ai consommé des drogues illégales durant ma jeunesse. Je vis désormais – ouvertement – avec le sida et avec les stigmates de l’hépatite C. Si je suis encore en vie aujourd’hui, c’est parce que j’ai eu un accès aux soins et traitements dont j’avais besoin au Portugal en 1995. Les 20 années qui viennent de s’écouler ont été pleines de défis et extrêmement riches pour moi. Les organisations communautaires et les personnes avec lesquelles GAT collabore font un incroyable travail sur le terrain. Mon expérience me fait dire aujourd’hui que rien de ce que nous avons réalisé n’aurait été possible sans eux. »

* Membres :

AIDES (France)
ARAS (Roumanie)
ALCS (Maroc)
ARCAD SIDA (Mali)
ANSS (Burundi)
COCQ-SIDA (Québec)
GROUPE SIDA GENEVE (Suisse)
KIMIRINA (Equateur)
PILS (République de Maurice)

** Partenaires :

AMO CONGO (RDC)
IDH (Bolivie)
REVS+ (Burkina Faso)
GAT (Portugal)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.