Dépistage mobile du VIH/sida : l’ALCS dans le Sud marocain

Selon le site d’information Aujourdhui.ma, une campagne de dépistage anonyme et gratuit du VIH/sida a été organisée du 13 au 20 mars dernier au profit des marins et ouvriers de la région de Dakhla et Laâyoune au Maroc. Menée par la section de Laâyoune de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), membre de Coalition PLUS, en partenariat avec la délégation provinciale de la santé à Laâyoune, cette campagne ciblait plusieurs villes du Sud marocain : Laâyoune, Boujdour et Dakhla.

L’action de sensibilisation et de dépistage a été rendue possible grâce l’unité mobile de l’ALCS, ainsi qu’a son staff, composé de médecins et d’infirmiers dûment formés à ce type d’interventions, accompagnés d’un intervenant de l’association, dont le rôle était de faciliter la communication entre le personnel médical et les populations cibles.

Selon Saleh Dahi, président de la section locale de l’ALCS, cette campagne s’inscrivait dans le cadre du Plan national stratégique 2012-2016 de lutte contre le sida, ayant pour objectifs de réduire de 50% les nouvelles infections à VIH et de prévenir la transmission du virus de la femme enceinte à l’enfant. Elle visait également à promouvoir le dépistage précoce, par le biais d’une communication directe avec la population.

Plusieurs activités ont été organisées durant cette campagne, dont des rencontres avec des membres de l’entourage immédiat de personnes séropositives, afin d’appeler le public au respect des personnes infectées et affectés par le virus, tout en le sensibilisant à la nécessité d’offrir un soutien psychologique et social ciblé à certaines d’entre elles.

« Dans notre plan d’action, on s’appuie sur les conseils et l’information pour éduquer les citoyens, notamment les jeunes, aux dangers de la maladie, aux méthodes de prévention et aux programmes de soutien, et ce pour faciliter l’accès généralisé aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien, et réduire les nouveaux cas d’infection par le VIH », explique M. Dahi.

Pour tout savoir de l’ALCS et de ses nombreuses activités :

http://www.alcsmaroc.ma/

Photo : Unité mobile de l’ALCS (©Coalition PLUS – ©Daniel Hérard)

PARTAGER