Drogues : Coalition PLUS soutient la campagne « Support. Don’t Punish. »

521
A Saly (Sénégal), les militants-es de Coalition PLUS affichent leur soutien à la campagne « Support. Don’t Punish ».
A Saly (Sénégal), les militants-es de Coalition PLUS affichent leur soutien à la campagne « Support. Don’t Punish ».

Depuis leurs débuts, les associations membres de Coalition PLUS accompagnent les personnes consommatrices de produits psychoactifs dans l’accès aux soins et aux méthodes de prévention. Elles proposent une approche de réduction des risques qui a fait ses preuves, y compris via la distribution de seringues stériles propres.

Mais au-delà de ces actions de santé publique indispensables, elles luttent également, au niveau national et international, pour réformer les politiques des drogues, promouvoir les droits fondamentaux des personnes usagères de drogues, combattre les discriminations et la stigmatisation et mettre fin à la répression, qui reste encore la règle dans la plupart des pays du monde.

C’est dans cette perspective que nos activistes se sont mobilisés-es, le 26 juin dernier, pour soutenir ensemble la campagne « Support. Don’t Punish » (« Soutenez. Ne punissez pas »).

Lancée en 2013, cette campagne de plaidoyer internationale vise à promouvoir des politiques des drogues centrées sur la santé et les droits des personnes consommatrices de produits psychoactifs. Ainsi, chaque année, les militants-es se réapproprient la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue, pour en faire une journée d’action en faveur de la réduction des risques et de la décriminalisation de l’usage de drogues.

A l’occasion des 10 ans de Coalition PLUS, une présentation de la campagne a été organisée, suivie d’une séance photo en présence de l’ensemble des associations membres et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.