DROITS HUMAINS – Des solutions concrètes contre les discriminations

139

Le respect des droits fondamentaux des personnes vivant avec le VIH et des populations les plus exposées au sida et aux hépatites virales est essentiel pour garantir l’accès aux moyens de prévention et au soin. Malheureusement, les discriminations et violations de droits restent monnaie courante dans l’ensemble de nos pays d’intervention. C’est pourquoi les organisations membres de Coalition PLUS se mobilisent pour y mettre fin, en mesurant l’ampleur des discriminations et des violations, en les combattant juridiquement et en y apportant des solutions concrètes. Ainsi, certaines de ces actions ont pu être présentées lors de la 9ème conférence de l’AFRAVIH à Bordeaux.

Par exemple, au Burkina Faso, les travailleuses du sexe sont régulièrement victimes d’arrestations arbitraires et de racket de la part des forces de l’ordre, ce qui les poussent à la clandestinité. Cette situation de vulnérabilité les éloigne du dépistage et du traitement, alors que la prévalence du VIH parmi les travailleuses du sexe est estimée à 16,1 %. Dans ce contexte, REVS PLUS a lancé un travail de concertation entre les travailleuses du sexe, les gérants de sites de travail du sexe et les autorités communales et policières, qui a abouti à un ensemble de recommandations de santé publique. La prochaine étape sera la formation des forces de police sur le respect des droits humains des personnes qui exercent cette activité.

« La criminalisation des populations-clés est un obstacle à l’accès au soin. Il faut donc davantage investir dans des interventions à fort impact pour la promotion des droits fondamentaux des personnes les plus exposées au VIH/sida, comme par exemple le plaidoyer, la sensibilisation des professions intermédiaires (juristes, journalistes, policiers…) ou encore la mise en place de fonds d’urgence pour les leaders communautaires, » explique Morgane Ahmar, chargée de Plaidoyer à l’ALCS (Maroc) et Coalition PLUS. « Mais le droit à la santé des populations-clés passe aussi par la démédicalisation, qui permet de mieux les atteindre. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.