FRANCE – Dépistage : découvrez « Woody », la nouvelle campagne de AIDES

696

« Parfois, on peut mentir sans le savoir ». C’est par ce message que l’association AIDES et l’agence TBWA\PARIS souhaitent rappeler au public l’importance de la protection et du dépistage du VIH.

En France, près de 30.000 personnes ignorent toujours leur séropositivité. Cette ignorance met en danger leur santé et favorise la propagation du virus. Nous savons désormais que le traitement du VIH permet aussi de réduire considérablement le risque de transmission. Inciter ces 30.000 personnes à faire le test, c’est donc faire un pas de géant vers la fin de l’épidémie. C’est ce que AIDES fait chaque jour dans ses actions de dépistage rapide. Et c’est aussi l’objectif de cette nouvelle campagne.

Le film Woody, produit par Control et magnifiquement réalisé par Marc & Ish, s’adresse ainsi à tous ceux qui ne connaissent pas leur statut sérologique et qui pensent encore que « le sida, ça n’arrive qu’aux autres ». Une façon de leur dire, sans jugement ni leçon de morale : « et vous au fait, c’était quand votre dernier test ? »

Sur une musique de David Guetta puis de Roberta Flack, on y suit la rencontre d’une jeune fille et d’un jeune homme, incarnés par Mathilde Warnier et Alexander Ferrario. Au moment de passer à l’acte, l’histoire nous révèle de façon surprenante l’ignorance du jeune homme concernant sa séropositivité.

L’association AIDES tient à remercier chaleureusement toutes les équipes qui ont permis à cette campagne de prendre vie, et invite chacune et chacun à faire le test. Parce que « vous faire dépister, c’est aussi protéger ceux que vous aimez. » Il existe de nombreux avantages à se faire dépister régulièrement.

– En cas de résultat négatif, on peut bénéficier de conseils, d’astuces et d’informations pour rester séronégatif le plus longtemps possible. N’hésitez pas à venir à la rencontre des équipes de AIDES, présentes dans de nombreuses villes de France…

Pour en parler ou s’informer :

http://www.aides.org/association/information-vih-sida

Pour se faire dépister :

http://www.aides.org/info-sante/vih-depistage

– Si le résultat est « positif », cela veut dire que l’on est séropositif, porteur du VIH. Grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie des personnes séropositives est aujourd’hui identique à celle des personnes séronégatives. Un bon suivi médical vous permettra de mener une vie normale. La prise d’un traitement antirétroviral permettra en outre de réduire considérablement les risques de transmission du virus à d’éventuels partenaires. Parlez-en à votre médecin.

Connaissez-vous Seronet, le forum pour les personnes séropositives ?

Blogs, forums, annonces, tchats… En quelques années, Seronet est devenu une véritable séro-communauté. Cet espace d’information, d’échanges, de débats et de rencontres est fait pour les personnes porteuses du VIH ou d’une hépatite virale. Plus de 8.000 séronautes sont aujourd’hui inscrits sur le site :

http://www.seronet.info/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here