HEPATITE C – Traitements & Accès universel : Coalition PLUS obtient le soutien d’UNITAID pour un projet de plaidoyer

788

UNITAID a annoncé cette semaine que son Conseil d’administration avait pris la décision d’engager 160 millions de dollars US de nouvelles subventions à l’international. Des investissements destinés à améliorer l’accès des populations des pays en développement aux nouveaux traitements de l’hépatite C (VHC), de la tuberculose pharmacorésistante et du paludisme. Ces fonds devraient permettre de réduire considérablement les coûts des traitements, de surmonter les obstacles entravant l’accès des patients aux soins et de générer des données cruciales sur les nouveaux produits, afin d’accélérer leur introduction auprès des populations les plus touchées, explique UNITAID dans un communiqué.

Dans ce cadre, Coalition PLUS a été identifiée par UNITAID comme partenaire dans le domaine de l’accès au traitement de l’hépatite C, en particulier pour les patients co-infectés par le VHC et le VIH. En effet, notre union recevra jusqu’à 5,2 millions de dollars pour la première phase d’un projet de 5 ans visant l’accès à des versions génériques de médicaments anti-VHC.

Les deux premières années du projet permettront à Coalition PLUS et aux associations des grands pays en développement acheteurs de médicaments contre l’hépatite C d’œuvrer à l’inclusion de ces pays dans les mécanismes existants d’accès aux médicaments génériques. Dans une logique d’implication des communautés dans la santé, Coalition PLUS travaillera pour ce projet en étroite collaboration avec les associations à base communautaire des pays concernés. Par ailleurs, notre projet sera coordonné avec l’autre projet VHC financé par UNITAID, celui de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF).

Pour télécharger le communiqué de presse officiel d’UNITAID, donnant notamment le détail des subventions accordées par son Conseil d’administration cette semaine :

http://www.unitaid.org/fr/ressources/centre-de-presse/communiques-de-presse/1354-unitaid-finance-de-nouvelles-subventions-a-hauteur-de-160-millions-de-dollars

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here