Histoire

2374

Coalition PLUS a été créée en 2008, à l’initiative de quatre associations de lutte contre le VIH/sida : AIDES (France), ALCS (Maroc), ARCAD-SIDA (Mali), COCQ-SIDA (Québec). Il nous paraissait alors indispensable de mettre en commun le savoir-faire d’associations de lutte contre le VIH/sida de différents continents, qui avaient toutes à cœur d’impliquer dans leur gouvernance et dans leurs programmes les communautés les plus vulnérables à l’épidémie.

Notre union a toujours eu l’ambition de devenir une entité internationale de référence, suffisamment forte pour infléchir la courbe de l’épidémie mondiale de VIH/sida et y mettre fin à terme.

Coalition PLUS réunit des associations communautaires, pour la majorité francophones, qui partagent les mêmes valeurs et objectifs : l’accès universel aux soins, aux traitements et à la prévention, la lutte contre la stigmatisation et la criminalisation des personnes séropositives, la défense des droits des populations les plus exposées au risque d’infection (migrants ; homosexuels ; travailleurs du sexe ; usagers de drogues ; etc.). Le tout, selon un principe non négociable de solidarité Nord/Sud

Depuis 2008, la force de frappe de Coalition PLUS s’est accrue avec l’arrivée de nouvelles associations adhérentes. Et les résultats sont là : par exemple, la mise en place de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF), qui permettrait de financer la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement, a enfin été effective en France en 2012, suite aux fortes revendications de Coalition PLUS et grâce à la ténacité de ses membres et partenaires. Nos ambitions sont grandes. Nous pouvons compter sur un vaste réseau de militants et de professionnels pour les défendre quotidiennement sur le terrain, aux quatre coins du monde. Tous redoublent d’efforts et agissent ensemble, aux travers de nombreux programmes et projets.

Aujourd’hui, l’aide mondiale peine à fournir les traitements antirétroviraux. La prise en charge globale des malades, facteur de réussite des traitements, nécessite un environnement favorable à la mobilisation communautaire, la participation des malades et leurs proches à la lutte contre la pandémie. C’est pourquoi le rôle de la Coalition PLUS est majeur dans la lutte mondiale contre le VIH/sida. Il ne s’agit pas d’une énième ONG, mais d’une union d’associations forte, militante, qui fera la différence pour éradiquer le sida, au sein de laquelle les adhérents ont un rôle et peuvent rassembler leurs expertises, tirer les enseignements du terrain et renforcer leur capacité d’action et d’influence sur les décisions mondiales.

SHARE
Previous articleObjectifs et enjeux
Next articleNos publications

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here