ICASA 2017 – Exclusion des activistes pacifiques : nos voix doivent être entendues

495

Déclaration conjointe sur l’exclusion des activistes pacifiques à l’ICASA 2017

Le 5 décembre 2017, des activistes du VIH du monde entier ont été interdit de manifester pacifiquement lors de la Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2017) au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire en Côte d’Ivoire. La sécurité de l’ hôtel hébergeant la conférence a empêché avec force les activistes d’entrer dans le lieu de la conférence, à la fois au moment de la manifestation et cinq heures après.

Les militants – qui s’étaient rassemblés pour protester contre les barrières injustes imposées aux brevets par les sociétés pharmaceutiques – jouent un rôle crucial dans la responsabilisation des gouvernements dans la riposte du VIH. Parce que des vies en dépendent, nous refusons d’être intimidés en empêchant nos voix de s’élever.

Nos voix doivent être entendues

Sur une conférence mettant en évidence l’épidémie de la région et les réponses uniques à celle-ci, la voix des communautaires DOIVENT ÊTRE ENTENDUES.

Il est inacceptable que les communautaires ne puissent pas protester pacifiquement.
Il est inacceptable que les communautaires soient censurés ou intimidés par la force.
Il est inacceptable que les communautaires se voient refuser l’accès à une conférence à laquelle elles ont payé le prix fort pour y participer.

Toutes les tentatives de conciliation avec le personnel de sécurité ont été vaines.

Nous appelons les organisateurs de la conférence ICASA 2017 à rencontrer les militants de la société civile et leur assurer qu’ils seront en mesure d’exprimer leurs préoccupations en faveur d’un dialogue libre et de dénoncer ces problèmes. Nous demandons également qu’aucune future conférence ICASA ne soit organisée sans la garantie que la société civile et les communautés puissent exprimer leurs préoccupations librement.

ITPC Global
ITPC MENA
ITPC West Africa
ITPC East Africa
Treatment Action Campaign (TAC)
Health GAP
ATL MST SIDA
AFROCAB
Hope for Future Generations Ghana
PLAN Health Advocacy and Development Foundation (PLAN Foundation), Nigeria Society for the Elimination of HIV among Children (SEHAC), Nigeria
EANNASO
BONELA, Botswana
Coalition PLUS
AIDES, France
RAME
Collectif Urgence Toxida (CUT), Maurice
Réseau AGCS

KELIN, Kenya
PILS, Maurice
Le RENAPOC, Mali
AIDS and Rights Alliance for Southern Africa (ARASA) ABS Burundi

Statement in English on ITPC Global’s website

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here