La famille de Coalition PLUS s’agrandit: bienvenue à l’association bolivienne IDH, notre onzième adhérent!

Le Conseil d’Administration (CA) de Coalition PLUS a validé le 21 novembre dernier l’adhésion de l’association bolivienne « Instituto para el Desarrollo Humano » (IDH) en tant que partenaire. Coalition PLUS compte désormais 11 adhérents (8 membres et 3 partenaires) dans ses rangs.

IDH a été créé en 1997 en raison du manque de réponses sociales de l’État bolivien et de la société civile face à l’épidémie de VIH/sida. Il a été décidé de créer une organisation avec une vision de développement global dans les thèmes de la santé, des droits humains et de l’environnement.

Le siège de l’organisation se situe à Cochabamba, mais IDH possède également 3 antennes à Béni, La Paz et Santa Cruz. L’association emploie 28 personnes, dont 26 au siège et 2 à Béni, et s’appuie sur une soixantaine de volontaires nationaux, principalement des étudiants, prenant part aux différentes actions de IDH à Cochabamba.

Le programme SidAcción de IDH a commencé par une enquête auprès de la population générale et du personnel de santé sur les connaissances, attitudes et pratiques concernant la sexualité et le sida.

Cette enquête a servi de diagnostic (temps zéro). Il en a résulté que la population, tout comme les professionnels de santé, n’avaient non seulement pas une bonne connaissance du VIH, mais avaient également des préjugés et des peurs injustifiées sur le VIH/sida; ce qui provoquait le rejet et la discrimination des personnes vivant avec le virus.

Cette étude a justifié la création du programme SidAcción, dont les axes principaux sont les suivants:

– Prévention: réduire les comportements à risque qui favorisent la transmission du VIH dans la population générale en mettant l’accent sur les adolescents et les jeunes.

– Ouvrir des portes [« Abriendo Puertas »]: proposer une formation des enseignants sur le thème du VIH/sida et de la sexualité.

– Soins de santé globale: améliorer la prise en charge intégrale des services de santé pour les personnes vivant avec le VIH/sida à Cochabamba.

– Droits de l’Homme: renforcer la promotion et la défense des droits humains des personnes vivant avec le VIH/sida.

– Plaidoyer: obtenir de la part des instances gouvernementales de santé et d’éducation qu’elles intègrent les méthodologies de prévention appelées « Abriendo Puertas » dans les unités d’enseignement et de soin du pays.

La principale voie de transmission du VIH est sexuelle en Bolivie (89%) et les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par le VIH, généralement au cours de leurs premières expériences sexuelles.

Selon le ministère de la Santé publique bolivien, l’épidémie de VIH y est concentrée : la prévalence est de l’ordre 0,2 % dans population générale, tandis qu’elles est estimée à environ 12 % chez les HSH (Hommes qui ont des rapports Sexuelles avec d’autres Hommes) et dans un proportion légèrement moindre chez les travailleuses et travailleurs du sexe.

Par ailleurs, on estime à 16 000 le nombre de personnes qui seraient infectées par le VIH dans le pays, dont la moitié ne connaîtraient pas leur statut sérologique.

Pour tout connaître de IDH, notre nouveau partenaire: www.idhbolivia.org

PARTAGER