Le G8 appelle les laboratoires à céder leurs brevets VIH au sudLe G8 appelle les laboratoires à céder leurs brevets VIH au sud

Aujourd’hui, le G8 a appelé les laboratoires pharmaceutiques à octroyer au Patent Pool d’UNITAID des licences sur leurs médicaments anti-sida. Le Patent Pool est une initiative lancée en 2010 pour permettre la fabrication et la diffusion, sous forme générique, de versions bon marché des médicaments anti-VIH récents, brevetés par les laboratoires internationaux.

Le paragraphe 60.f du communiqué du G8 2011 indique : « nous nous félicitons de l’initiative sur la communauté de brevets lancée par UNITAID pour faciliter la production de médicaments génériques peu couteux adaptés aux milieux sociaux défavorisés. Nous encourageons les titulaires de brevets à participer volontairement à ce projet, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public. »

Coalition PLUS se réjouit de l’appel du G8 aux laboratoires. L’octroi de licences génériques sur les médicaments anti-VIH est indispensable pour faire baisser les prix, et ainsi atteindre l’accès universel au traitement sida, auquel le G8 s’était engagé en 2005.

Ainsi, des antirétroviraux récents comme le Raltegravir de Merck et la Rilpivirine de Johnson&Johnson sont brevetés mondialement, y compris en Inde. Ils ne sont pour l’instant pas disponibles sous forme de génériques bon marché. Pourtant, ces molécules constituent des avancées notables dans la prise en charge médicale des séropositifs.

Des licences sur ces molécules, qu’elles soient volontaires ou obligatoires, sont ainsi nécessaires en urgence pour permettre l’accès à ces traitements pour les malades des pays en développement.

Coalition PLUS appelle tous les laboratoires fabriquant des médicaments VIH, et en particulier Merck et Johnson&Johnson, à confirmer le 7 juin, à l’occasion des Réunions des Nations Unies sur le VIH/sida à New York, leur participation au Patent Pool.

Contact : Khalil Elouardighi, Coalition PLUS, +33 6 33207466

PARTAGER