Libéré de Bercy, Moscovici se rallie à Hollande

1514

Communiqué de presse commun : AIDES & Coalition PLUS – « Libéré de Bercy, Moscovici se rallie à Hollande » – 2 octobre 2014

AIDES et Coalition PLUS accueillent avec satisfaction les déclarations encourageantes de Pierre Moscovici, nouveau Commissaire européen en charge des affaires économiques et fiscales, lors de son audition par le Parlement européen le 2 octobre 2014, sur le projet de taxe européenne sur les transactions financières (TTF) ambitieuse et solidaire.

A la tête de Bercy, l’ex ministre français des Finances s’était fait le porte-voix du lobby financier et n’avait eu de cesse d’essayer de couler un projet qu’il jugeait alors « excessif ». Désormais à la tête d’un portefeuille européen comprenant les affaires économiques, fiscales et monétaires, il a affirmé aujourd’hui son soutien à la taxation des produits les plus spéculatifs, y compris les transactions à haute fréquence.

AIDES et Coalition PLUS saluent également le renouvellement solennel devant le Parlement européen de son engagement en faveur d’une TTF solidaire. Pierre Moscovici avait en effet déjà exprimé son souhait que la TTF européenne lève des « ressources additionnelles (pour) financer la lutte contre les grandes pandémies comme le sida ou le paludisme et la lutte contre le changement climatique [1]».

Libéré de Bercy il se rallie aujourd’hui pleinement à François Hollande, qui avait précisé que « la taxe sur les transactions financières devra effectivement être mise en place pour 2015. Une part significative de son produit devrait être affectée à l’aide au développement, dans les domaines de la santé et de l’environnement [2]» et qui avait déclaré dès 2012 vouloir une « action coordonnée au niveau européen pour imposer l’ensemble des transactions, y compris donc les produits dérivés[3] ».

Les associations demandent la mise en place d’une TTF européenne large et bien pensée[4] pour que la majorité de ses revenus serve à augmenter les investissements dans la lutte contre le changement climatique et les grandes pandémies.

Elles demandent également qu’un calendrier précis de discussions sur l’utilisation des revenus de la future TTF européenne soit fixé au plus vite, avant décembre 2014.

Contact presse :

Coalition PLUS – Sophie Baillon

sbaillon@coalitionplus.org

01 77 93 97 27 – 07 81 73 34 77

www.coalitionplus.org

Crédit photo : © AFP


[1] Tribune de Pierre Moscovici et Pascal Canfin le 30 janvier 2014 : « Taxe sur les transactions financières : c’est maintenant » : http://www.lesechos.fr/30/01/2014/LesEchos/21616-041-ECH_taxe-sur-les-transactions-financieres—c-est-maintenant.htm

[2] Tribune de François Hollande le25 juin 2014 : « Une nouvelle initiative de croissance » : http://www.ambafrance-de.org/Francois-Hollande-Une-nouvelle

[3] 27 février 2012 : « Taxe «Robin des Bois» : Hollande répond aux ONG » : http://www.liberation.fr/economie/2012/02/27/taxe-robin-des-bois-hollande-repond-aux-ong_798848

[4] La Commission européenne estime à 35 milliards d’euros par an les revenus de la TTF européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.