Montréal – VIHsibilité – 29 avril 2013 – 18h00 : séminaire-discussion avec Jeanne Gapiya


Invitation

Ce soir, lundi 29 avril, de 18h00 à 20h00, le Projet VIHsibilité vous invite au séminaire-discussion « L’expérience du témoignage public de son statut sérologique positif au VIH » avec la militante Jeanne Gapiya, présidente de l’Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du sida (ANSS), membre burundais de Coalition PLUS.

Où ?

– 400 rue Ste-Catherine Est. (UQAM) local A-1715

RSVP et infos:

– Marie-Eve Gauvin, 514 987-3000, poste 4978 (gauvin.marie_eve@courrier.uqam.ca)

Le Projet VIHsibilité

Lorsqu’une personne vivant avec le VIH/sida (PVVIH) décide de témoigner de son vécu dans un média ou dans tout autre forum public, ou lorsque celle-ci est sollicitée à le faire, de nombreux enjeux sont soulevés. L’influence d’un accompagnateur sur la prise de parole et sur la qualité de l’expérience du témoignage peut être grande, et l’absence d’accompagnement social peut être dévastatrice pour plusieurs raisons. On peut
également s’interroger sur les motivations à faire ou à ne pas faire un témoignage.

Comment se déroule le témoignage public de sa séropositivité dans le contexte actuel au Québec ? Quel est le rôle des médias impliqués ? Des organismes communautaires ? Des chercheurs et travailleurs sociaux ? Comment pouvons-nous collectivement mieux soutenir les personnes dans la prise en compte des conséquences et des retombées possibles du témoignage ? Voilà autant de questions abordées dans le cadre du projet VIHsibilité.

Le Projet VIHsibilité s’intéresse à la transformation du discours et des messages médiatisés à propos des PVVIH dans les médias. Un des objectifs de cette recherche-action est de cibler les diverses manières de voir les femmes et les hommes infectés. En repérant les messages médiatisés qui véhiculent des idées misogynes, homophobes, hétérosexistes ou racistes, mais aussi en identifiant les interprétations subversives de ces préjugés, ses instigateurs veulent poser un regard critique sur l’environnement médiatique et social des personnes vivant avec le VIH/sida.

Initiée en 2005, cette recherche-action en est maintenant à son troisième volet. Le volet actuel poursuit deux objectifs généraux :

1) faire connaître les éléments clés de l’accompagnement social du témoignage public de la séropositivité au VIH, tant du point de vue de la production que de la réception du message

2) créer des outils pour soutenir les accompagnateurs sociaux des PVVIH qui désirent témoigner publiquement, de sorte que l’accompagnement puisse être réalisé de manière éthique et dans un esprit de solidarité avec les personnes infectées au VIH.

En savoir plus sur le projet VIHsibilité :

http://www.vihsibilite.uqam.ca/projet/index.asp

PARTAGER