Appel à propositions : Photographie

944

Depuis 2015, Coalition PLUS coordonne le HCV / HIV Drug Affordability Project, une initiative comprenant 8 partenaires de la société civile basés dans 5 pays (Brésil, Colombie, Inde, Malaisie, Maroc) et financée par Unitaid. Le projet vise à accroître le nombre de personnes ayant accès aux soins du virus de l’hépatite C – en mettant particulièrement l’accent sur les populations co-infectées – par le biais de campagnes ciblant la sensibilisation, et l’accès au diagnostic et au traitement.

Alors que le projet prend fin en décembre 2020, Coalition PLUS développe différents outils de capitalisation sur les résultats obtenus et les travaux réalisés au cours des 5 dernières années.

Description de la mission

Dans ce cadre, Coalition PLUS recherche un-e photographe expérimenté-e pour aider à documenter les résultats, les réussites et les expériences du projet, en capturant des histoires individuelles et collectives, à travers trois objectifs de projet interconnectés:

  1. Soutien aux communautés affectées
  2. Rôle des organisations communautaires dans le développement des politiques de lutte contre le VHC
  3. Amélioration de l’accès aux services de soins contre le VHC

Portée et objectifs

Le-a photographe sera chargé-e de :

1. Produire un ensemble de photographies pour illustrer les différentes activités mise en œuvre  par les partenaires nationaux et leur impact sur la vie des communautés affectées.

Les photographies devront raconter une histoire qui dépeint le rôle de Coalition PLUS et des partenaires nationaux dans les diverses interventions effectuées et montrer l’impact des interventions sur les communautés affectées dans le respect de leur vie privée et de leur dignité. Il sera important de documenter comment les vies individuelles sont affectées par le projet. Pour ce faire, le photographe doit rassembler non seulement des photos mais aussi des histoires derrière les photos. Il sera important de collecter une diversité de  formats photographiques (verticales/horizontale, gros plans/plans larges/plans moyens, portraits/photos posées/actions). Il sera particulièrement important de rassembler des photos qui mettent en valeur les personnes (en particulier si elles ont fourni une citation), les processus et l’expérience de travail avec les intervenants gouvernementaux et les communautés locales.

Chaque personne photographiée devra donner son accord en signant une autorisation de cessation de droits sur son image et son témoignage.

Les photos seront utilisées par Coalition PLUS dans le cadre d’une exposition et d’un livre photo, ainsi que pour sa communication print et web.

2. Fournir pour chaque photo les données suivantes:

– Lieu (où) : nommez le lieu / la ville et le pays où la photo a été prise.

– Date (quand) : indiquez la date à laquelle la photo a été prise au format AAAA-MM-JJ

– Description : que se passe-t-il – sur la photo? Ou que voyons-nous? Expliquez le but ou la raison pour laquelle cela se produit, le contexte.

– Personnes : Qui est sur la photo? Essayez d’obtenir au moins les noms et l’âge des personnes. Si plusieurs personnes figurent sur les images écrivez leur nom de la manière suivante: «De gauche à droite:» XXX, AAAA, LLL ».

3. Apporter des recommandations pour l’édition du livre photo et la mise en place de l’exposition.

Durée de la mission et lieux de voyage prévus

Les visites des différents sites du projet se dérouleront sur 30 jours. Coalition PLUS déterminera les dates exactes de déplacements pour les visites sur le terrain en consultation avec les chargés de partenariats concernés.

Le photographe devra se déplacer dans les 5 pays du projet, dont deux sites en Inde, pour un maximum de 5 jours par site. Les sites sont la Malaisie, l’Inde Delhi, l’Inde Manipur, le Maroc, la Colombie et le Brésil.

À ces 30 jours, la photographie devra ajouter le nombre de jours requis pour la sélection et la postproduction.

Suivi et coordination

Le photographe travaillera sous la direction générale de la Responsable du pôle partenariats et relèvera directement d’elle et des chargés de partenariats. Les réunions de coordination Incluront également le responsable de la communication de Coalition PLUS.

Le photographe doit soumettre les résultats des travaux à Coalition PLUS en fonction des délais stipulés dans le plan de travail.

Profil recherché

  • Expertise démontrée en photographie avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle
  • Excellentes compétences en retouche photo
  • Bonnes compétences en communication écrite en anglais
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable, le français est souhaitable
  • Capacité à éviter les stéréotypes et à valoriser le rôle de la dignité humaine
  • Disponibilité et volonté de voyager dans le pays du projet
  • Haut niveau de créativité et d’initiative
  • Des expériences antérieures dans des pays à revenu faible ou intermédiaire sont souhaitables
  • Une connaissance des défis de la lutte contre le VHC et les communautés touchées par l’hépatite est souhaitable
  • Approche participative et militante

Remarque importante: Coalition PLUS NE FOURNIRA PAS D’ÉQUIPEMENT pour cette mission. Le photographe est responsable de l’organisation de son propre appareil photo / équipement de haute résolution.

Soumettre une proposition

Si intéressée merci d’envoyer les documents suivants nommés « nom+type de document [comme écrit ci-dessous en gras] » à mdonatelli [à] coalitionplus.org avant le 23 février 2020 à 23h heure de Paris.

  • Lettre de confirmation d’intérêt et de disponibilité expliquant pourquoi la personne se considère comme la plus appropriée pour la mission (max 1 page en anglais)
  • CV incluant les qualifications / compétences et l’expérience antérieure pertinente dans des projets similaires avec des échantillons de photographies (anglais ou français)
  • Proposition financière indiquant le nombre de jours requis et le coût par jour.

Critères d’évaluation de la proposition

Seules les candidatures réactives et conformes seront évaluées. Les offres seront évaluées selon trois critères: qualité, expertise et budget. Un comité comprenant un salarié du pôle partenariats, un salarié du pôle communication et un salarié de la DAF notera les propositions et le candidat recevant la note combinée la plus élevée se verra attribuer le contrat.

Calendrier

Dates Etapes
04/02/2020 Publication de l’appel d’offre
23/02/2020 Date limite de dépôt des CV et dossier de candidature
04/03/2020 Sélection du candidat
07/03/2020 Réunion de cadrage et production du plan détaillé du projet photo
30/03/2020 – 15/11/2020 Missions pays/ échanges réguliers
Du 30/04/2020 au 30/11/2020   Remise des photographies, des témoignages et des recommandations sur leur valorisation dans l’édition d’un livre et d’une exposition

Modalités de paiement

Le photographe sélectionné sera payé de la manière suivante:

  • Après chaque mission dans le pays (taux journalier x nombre de jours)
  • Paiement final après soumission finale

Coalition PLUS se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si les performances ne sont pas satisfaisantes, si les travaux sont incomplets, non livrés ou pour non-respect des délais.

Les voyages seront payés et organisés directement par Coalition PLUS conformément à sa politique de voyage basée sur des billets en classe économique et 120 USD par jour pour hébergement et frais.

Télécharger les termes de référence de la mission

Download the terms of reference

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.