PILS (membre mauricien de Coalition PLUS) et CUT rejoignent la campagne “SUPPORT. DON’T PUNISH.”

1418

À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le 26 juin prochain, PILS et CUT invitent à une prise de conscience, en s’associant à la campagne « SUPPORT. DON’T PUNISH. »

“SUPPORT. DON’T PUNISH.” est une campagne internationale pour éveiller les consciences autour des dégâts causés par la criminalisation des usagers de drogues et le non-respect de leurs droits humains. De lourdes pénalités sont imposées à ces personnes et l’une des conséquences de cette politique répressive est l’accroissement des infections au VIH et au virus de l’hépatite C (VHC) au sein de cette population déjà particulièrement vulnérable.

Ces épidémies sont effectivement alimentées par des lois, des politiques et des pratiques qui imposent des peines à des personnes qui utilisent des drogues. Initialement basée sur la conviction qu’une répression sévère étoufferait le marché de la drogue, cette approche punitive n’est toutefois pas parvenue à faire diminuer les niveaux de consommation de produits stupéfiants de par le monde. Au contraire, elle a conduit à la discrimination et à la stigmatisation des personnes qui consomment des drogues; ce qui entrave leur accès à des services de prévention, de traitement et de soins essentiels, seuls à même de sauver des vies et d’enrayer la propagation du VIH et du VHC.

Par ailleurs, l’emprisonnement des usagers de drogues pour des délits mineurs liés à leur consommation, crée une surpopulation carcérale qui augmente la vulnérabilité des détenus au VIH et au VHC du fait du manque de préservatifs et de seringues stériles en prison.

A Maurice, un peu plus de la moitié des personnes qui s’injectent des drogues vivent avec le VIH (51,6 %, selon une étude comportementale et biologique de 2011), alors que 96% d’entre elles vivent avec le VHC.

Pour en savoir plus sur la campagne internationale “SUPPORT. DON’T PUNISH.” (en anglais) :

http://supportdontpunish.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.