Plateforme Afrique de l’Ouest (PFAO)

Clinique des Halles, Bamako, Mali. Crédit photo : Daniel Hérard / Coalition PLUS, 2010

Portée par ARCAD-SIDA (Mali), membre de Coalition PLUS, la Plateforme Afrique de l’Ouest (PFAO) est un dispositif sous-régional  visant à renforcer les capacités et développer les synergies entre vingt associations de lutte contre le sida issues de huit pays (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Niger).  Les décisions et orientations stratégiques de la PFAO sont prises au sein d’un comité de pilotage qui en assure la gouvernance.

Le renforcement de capacités fourni par la PFAO s’effectue principalement sous forme de stages dans d’autres associations du Sud, de missions d’appui sur site, ou encore d’ateliers régionaux.

Domaines stratégiques d’intervention

PRISE EN CHARGE DES POPULATIONS CLES

Organisation et accueil de formations autour de la prévention, du dépistage et du traitement du VIH auprès des plus vulnérables à l’épidémie.

MÉTHODOLOGIE DE PROJET ET MOBILISATION DE RESSOURCES

Appui continu et individualisé, y compris à distance, en termes d’élaboration et de relecture de projets auprès d’associations demandeuses, organisation d’ateliers régionaux sur la méthodologie de projet et la mobilisation de ressources.

STRUCTURATION ET VIE ASSOCIATIVE

Réalisation de diagnostics organisationnels et renforcement des capacités selon les besoins prioritaires identifiés.

Pour plus d’informations :

Télécharger la brochure de présentation de la PFAO