Programmes

1634

Militer, agir et innover…toujours!

Le Secrétariat de Coalition PLUS est basé à Pantin, dans la proche banlieue de Paris (France). Son action s’articule autour de 4 programmes clés.

Programme plaidoyer

Il consiste à mener des actions d’influence auprès des décideurs politiques et des instances publiques nationales et internationales, afin d’améliorer les politiques impactant la lutte contre le VIH/sida. Le programme vise notamment à optimiser l’accès aux droits, à la prévention et aux soins de qualité, en particulier pour les groupes les plus vulnérables à l’épidémie. Il agit également au niveau mondial pour maximiser la mobilisation des ressources destinées à la lutte contre le VIH/sida, pour accélérer la baisse des prix des produits de santé essentiels et pour promouvoir certains modèles innovants de financement solidaires, tels que la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) ou Taxe Robin des Bois.

Programme recherche

Il consiste à faire valoir les besoins des organisations communautaires et des personnes directement touchées ou particulièrement vulnérables au VIH/sida auprès des acteurs de la recherche, ainsi qu’à fournir un soutien et un appui technique aux adhérents de Coalition PLUS en matière de recherche. Le programme valorise et investit particulièrement le domaine de la recherche communautaire, dans le cadre de laquelle chercheurs et acteurs communautaires collaborent à tous les niveaux (choix du sujet, méthodologie, recueil et analyse des données, publications, etc.) et s’inscrivent ensemble dans une démarche scientifique axée sur les besoins des communautés et visant très concrètement la transformation sociale.

Programme gestion financière

Il consiste à appuyer et suivre les moyens mis en oeuvre par les associations membres et partenaires de Coalition PLUS pour répondre aux critères de gestion financière du label de notre union. Le programme vise plus précisément à renforcer la capacité des associations à canaliser et justifier l’emploi de leurs ressources (flux de trésorerie, suivi des créances/dettes, suivi analytique des charges et des produits, circuit des responsabilités, gestion des équipements et des stocks, etc.) pour au final s’assurer de la mise en place d’états de synthèse financiers annuels certifiés par un auditeur externe indépendant, gage de transparence, d’efficacité et de crédibilité.

Programme communication et collecte

Il consiste à assurer la bonne visibilité de Coalition PLUS et de ses adhérents au travers des différents médias (presse écrite, télévision, radio, réseaux sociaux), ainsi que lors des conférences nationales et internationales auxquelles notre union prend part. Le programme soutient également les projets de collecte et de levée de fonds des associations membres, tout en mettant en place des dispositifs analogues à large échelle, dans différents pays, destinés à pérenniser durablement nos ressources et à renforcer notre autonomie financière de même que celle de nos membres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here