Sondage: plus d’un Français sur deux prêt à taxer la finance pour les grandes urgences mondiales

908

L’institut de sondage CSA ainsi que les deux organisations de lutte contre le sida AIDES et Coalition PLUS publient aujourd’hui un sondage exclusif : « Les Français et la taxe sur les transactions financières ». [1]

A la question : « Vous savez qu’il existe un projet de taxe européenne sur les transactions financières. Selon vous, les fonds récoltés par cette taxe devraient-ils être consacrés à la lutte contre le sida et les grandes pandémies ? », 59% (soit trois Français sur cinq) des personnes interrogées ont répondu que la TTF représentait une solution de financement de la lutte contre le sida.

Cette volonté de solidarité internationale de la part des citoyens français vient renforcer l’engagement des candidats têtes de listes aux élections européennes qui se sont engagés, à travers leur adhésion au « Pacte pour une TTF ambitieuse et solidaire » [2] lancé par les associations Oxfam France, AIDES (membre de Coalition Plus), ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Roosevelt et les Amis de la Terre, à allouer une partie des recettes de la TTF à la solidarité internationale et à la lutte contre le changement climatique et le sida.

L’ensemble des têtes de liste d’Europe Ecologie-Les Verts et la grande majorité des candidat-e-s socialistes ont déjà signé le Pacte [3]. A quelques jours des élections européennes, il n’est pas trop tard pour les autres candidat-e-s qui peuvent encore répondre à l’appel des associations et des citoyens français et européens [4] et à leur tour affirmer leur engagement sur ce sujet en amont des élections. Le gouvernement français doit quant à lui passer des paroles aux actes et concrétiser ses promesses répétées à maintes reprises [5].

————————-
Notes :

[1] : Voir le sondage en ligne

[2] : Lire le Pacte

[3] : Voir la liste complète des candidats têtes de listes signataires

[4] : Le sondage Eurobaromètre de 2012 montre que 61% des européens sont favorables à la mise en place de la TTF

[5] : Communiqué de AIDES et Coalition PLUS à l’issue du Conseil des ministres des Finances de l’Union européenne (6 mai 2014)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.