Transparence financière : le label « Don en confiance » de Coalition PLUS renouvelé pour trois ans

684

Labellisée « Don en confiance » depuis 2016, Coalition PLUS a toujours eu à cœur de respecter ses engagements de transparence et bonne gestion. En juillet 2019, ses efforts en ce sens lui valent le renouvellement de son agrément, pour une durée de 3 ans. Une garantie solide pour nos donateurs-rices.

Le label « Don en confiance », garantie du respect des règles de déontologie

Chaque donateur a le droit de savoir comment est dépensé son argent et d’être assuré que chaque fondation et association recueillant des dons fonctionne en toute transparence.

Le Don en Confiance a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires soucieuses de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance. Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie pour les associations et fondations qui font appel à la générosité du public.

Renouvellement de l’agrément de Coalition PLUS

Fondée en 2008, Coalition PLUS conduit depuis 2013 des activités de collecte en rue. Afin d’apporter aux donateurs-rices des garanties de transparence financière et de bonne gestion, elle a entamé des démarches auprès du Comité de la charte du Don en confiance pour être labellisée en 2016.

En juillet 2019, cet agrément a été renouvelé pour une période de trois, jusqu’en juin 2022. Le périmètre d’agrément comprend l’association Coalition Internationale Sida, basée en France, ainsi que le fonds de dotation Coalition PLUS. Cette labellisation signifie que Coalition PLUS satisfait aux quatre grands principes du Don en confiance : transparence, respect du donateur, rigueur de la gestion, gestion désintéressée. Durant la période d’agrément, un contrôle continu du respect de ces exigences est assuré par le Comité de la Charte du Don en confiance.

La transparence financière, un principe d’action essentiel pour Coalition PLUS

Fidèle à ces principes, Coalition PLUS renforce également les capacités de ses associations membres et partenaires à répondre aux critères de bonne gestion et de transparence financière, conformément aux normes internationales reconnues. Dans ce cadre, elle a notamment produit, aux côtés de Sidaction et son membre PILS (Maurice), un guide visant à accompagner les associations communautaires dans la gestion des financements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

En savoir plus sur le programme d’appui à la gestion financière de Coalition PLUS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.