ALCS ONUSIDA

Ces activités représentent désormais plus de 80% des objectifs du Plan stratégique national de lutte contre le sida, notamment en matière de prévention et de dépistage VIH auprès des populations clé les plus exposées au risque d’infection. Présente aujourd’hui dans 19 villes du Maroc, l’ALCS a assuré en 2011 près de 11.685 actions de prévention, ce qui a permis de toucher 132.915 bénéficiaires et de distribuer 757.249 préservatifs ainsi que 232.833 supports d’information. 

En matière de dépistage du VIH, l’ALCS gère le réseau le plus important de centres d’information et de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) au Maroc. Grâce à ses 28 CIDAG à travers le pays, l’ALCS a réalisé en 2011 plus de 46.919 tests dont 407 étaient positifs. Ces cas positifs représentent 84% du total des personnes vivant avec le VIH nouvellement diagnostiquées cette année dans le cadre du dépistage volontaire, anonyme et gratuit. 
Parallèlement à cette offre de dépistage, l’ALCS met à disposition des personnes séropositives un soutien à la prise en charge médicale et sociale au niveau de toutes les villes où un centre référent de prise en charge des PVVIH est implanté. Ce soutien est assuré en étroite collaboration avec les services en charge du Ministère de la Santé, en offrant la médiation thérapeutique, la prise en charge de certains examens biologiques et radiologiques ainsi que les traitements des infections opportunistes non disponibles au niveau des hôpitaux. En 2011, 5.852 séances de médiation thérapeutique ont été assurées dont 735 séances initiales pour les nouveaux patients, 1.470 bilans biologiques et radiologiques ainsi que 3.090 traitements ont été assurés.  
M. Sidibé a participé lors de sa visite aux locaux de l’ALCS à une séance de médiation thérapeutique et s’est longuement entretenu avec un groupe de femmes séropositives. Il a déclaré être impressionné par les réalisations de l’ALCS qui reflètent le dynamisme et le professionnalisme de l’association. Il a ajouté que « le combat mené par le Maroc contre le sida est exemplaire et démontre que le pays place l’être humain au centre de ses préoccupations ». Le responsable onusien a souligné qu’ « en matière d’approche de prévention, le Maroc peut être considéré comme un laboratoire de bonnes pratiques, dont devrait s’inspirer l’Afrique et le Moyen Orient ».
Il est à rappeler que depuis le mois de décembre 2010, l’ALCS dispose d’un siège au sein du Conseil de Coordination du Programme de l’ONUSIDA en tant que représentant des ONG d’Afrique. En 2008, l’ALCS avait reçu le prix « Red Ribbon Award » délivré par les agences des Nations Unies à l’occasion de la conférence mondiale contre le sida en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à la lutte contre l’épidémie au Maroc.
PARTAGER