Appel à manifestation d’intérêt : Consultant-e Plaidoyer

Coalition PLUS recherche un-e consultant-e pour appuyer la structuration de son plaidoyer.

Modalités

  • Date limite de soumission : 2 février 2021 @ 00 : 00 UTC
  • Offre à envoyer à : Serge Douomong Yotta (sdouomong[à]coalitionplus.org), Martine Kabugubugu (mkabugubugu[à]coalitionplus.org)
  • Le conseil en tarifs journaliers ne peut pas dépasser 550 EUR
  • Consultant.e expérimenté.e  dans le plaidoyer (justifier son expertise en plaidoyer communautaire et une expérience en appui technique de structuration du plaidoyer aux niveaux national, régional et global)
  • Le rapport de consultation doit être rédigé en français ou en anglais

Contexte

Fondée en 2008, Coalition PLUS est une coalition internationale d’ONG communautaires de lutte contre le VIH / sida. Nous travaillons dans 52 pays, auprès d’une centaine d’organisations de la société civile, dans le dépistage communautaire, le renforcement des services de santé sexuelle, la réduction des risques, la recherche communautaire, le plaidoyer et le renforcement des capacités (gestion financière, collecte de fonds, etc.).

Suivant le principe de gouvernance partagée qui la régit, Coalition Internationale PLUS implique 16 organisations membres dans la prise de décisions stratégiques. A travers les différents programmes de son Secrétariat, ainsi que ses différents réseaux géographiques, thématiques et linguistiques, elle a pour objectif de renforcer les capacités des associations communautaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise.

Le programme Plaidoyer de Coalition PLUS consiste à mener des actions d’influence auprès des décideurs politiques et des instances publiques nationales, régionales et internationales, afin d’améliorer les politiques impactant la lutte contre le VIH/sida, les hépatites virales et autres problématiques de santé globale et communautaire. Le programme vise entre autres la promotion des droits humains y compris le droit à la santé, ainsi que l’accès aux services de prévention et de prise en charge de qualité, en particulier pour les PVVIH et les personnes vulnérables au VIH et aux hépatites du monde entier.

Suite au recrutement d’un nouveau Directeur du plaidoyer, Coalition PLUS souhaite renforcer sa stratégie de plaidoyer en tenant compte du contexte international et des enjeux et priorités nationaux, régionaux et globaux.

Objectifs

Appuyer la définition et la mise en place d’un mécanisme opérationnel et transversal de structuration de la direction du plaidoyer. Plus spécifiquement :

  • Élaborer une feuille de route 2021 opérationnelle, transversale et consensuelle autour des grands enjeux de plaidoyer, notamment ceux portés par l’Union ;
  • Définir les codes de la transversalité et les mécanismes de collaboration inter-direction, inter-Union et extra-Union.

Résultats attendus

Ainsi structurée à l’aide de cet appui, la direction Plaidoyer de Coalition PLUS pourra :

  • Actualiser ses axes stratégiques afin de servir efficacement les orientations et les activités de son plaidoyer au niveau national, régional et international ;
  • Maîtriser l’installation d’une mécanique pérenne d’influence propre aux besoins des personnes concernées pour lesquels l’Union se mobilise ;
  • Disposer d’outils de suivi de l’impact sur le terrain.

Livrables

  • Un rapport de consultance avec un document PowerPoint de restitution ;
  • Un guide d’opérationnalisation du plaidoyer assorti d’un organigramme fonctionnel ;
  • Des outils de suivi et de mesures de l’impact au niveau national, régional et international.

Dispositions

En raison du contexte d’épidémie de Covid-19 et des restrictions de voyage, le conseil doit privilégier des outils de visioconférence.

Le rapport final doit être remis le 15 mars 2021. Il peut être rédigé en anglais ou en français. Le.la consultant.e doit parler couramment français pour interagir avec les personnes qui seront entretenues.

Télécharger les termes de référence

PARTAGER