AGCS PLUS, réseau thématique de Coalition PLUS, se mobilise

AGCS PLUS, réseau francophone panafricain de défense des droits des gays et des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), couvre dix pays et mobilise 19 associations identitaires LGBT et de lutte contre le sida d’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale.

Crédit Régis Samba Kounzi, Burundi, 2018

Daniel Defert, fondateur de AIDES, le disait : « Le déficit immunitaire s’installe en priorité là où existe un “déficit statutaire”. Les HSH cumulent ces déficits : déni de droits, stigmatisation, discrimination, violences homophobes… ce qui explique en grande partie leur vulnérabilité accrue face au VIH. »

Notre action se définit à travers deux volets intimement liés : la lutte contre le sida et la défense des droits des minorités sexuelles en Afrique, dans la mesure où la méconnaissance de ce public, le stigma, les discriminations sociales, voire la pénalisation alimentent leur vulnérabilité : une « épidémie cachée ».

L’accès à des services de santé de qualité pour les populations clés et en particulier les gays/HSH s’inscrit dans le nouveau paradigme de la lutte contre le VIH/sida selon lequel on ne peut lutter efficacement contre l’épidémie sans orienter tous les efforts vers les communautés les plus exposées.

Dans ce contexte, les associations communautaires membres d’AGCS PLUS membres du consortium SHAG jouent un rôle important dans le développement, le soutien, la dissémination des réponses originales ayant démontré leur efficacité.

A travers la campagne #RightTo, AGCS PLUS contribuera à la dissémination et au portage du plaidoyer afin de plaider pour le bien-être des communautés gaies et bisexuelles dans un monde qui les protège de la violence, de la stigmatisation et de la discrimination.

Qu’est-ce que le Consortium SHAG?

Le Sustainable Health Advocacy for Gay men ou « SHAG » Consortium se consacre à la création d’environnements juridiques et politiques plus favorables aux homosexuels, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes dans le monde. SHAG se concentrera sur la stimulation de mouvements pour dépénaliser les relations homosexuelles et sur le soutien de programmes fondés sur les droits adaptés aux besoins spécifiques des hommes gais et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Le Consortium SHAG a été formé en collaboration avec MPact Global Action for Gay Men Health and Rights, Africagay Contre le Sida (AGCS) en Afrique de l’Ouest et centrale, la Coalition eurasienne sur la santé masculine (ECOM) en Europe de l’Est et en Asie centrale,  SOMOSGAY  en Amérique latine et  M-Coalition  au Moyen-Orient et en Afrique du Nord – avec le soutien du Robert Carr Fund (RCF).