Coalition PLUS désigne son nouveau directeur général : Vincent Leclercq

Portrait de Vincent Leclercq, nouveau directeur général de Coalition PLUS

Gay, vivant avec le VIH et militant de la lutte contre le sida depuis 15 ans, Vincent Leclercq a forgé son engagement auprès de différentes associations françaises de lutte contre le sida.

Après un parcours de militant chez AIDES, il rejoint en 2013 les rangs de Coalition PLUS pour accompagner le développement des projets internationaux et des ressources.

Aujourd’hui, à seulement 32 ans, il est nommé Directeur Général par le Conseil d’Administration.

Défendre les droits humains reste une priorité absolue pour mettre fin à l’épidémie de VIH

Tout au long de son parcours de militant, Vincent a été amené à rencontrer des consommateurs-trices d’héroïne, des personnes trans, des personnes migrantes ou encore des travailleurs-ses du sexe. Ces populations dites « clés » sont les plus durement touchées par le VIH dans le monde.

« Je ne compte plus les claques que je me suis prises face aux destins meurtris et aux injustices que je voyais, mais aussi en voyant la force de l’engagement de toutes ces personnes pour faire bouger les choses », raconte-t-il.

Depuis sa création, Coalition PLUS milite pour le respect des droits humains. Car, les violences, les stigmatisations et les discriminations sont le terreau de l’épidémie de VIH. 

Aujourd’hui, suite à sa nomination, il souhaite adopter une posture plus offensive face à ces injustices et redoubler de vigilance pour dénoncer les manquements des États à protéger leurs citoyens-nes.

«Nous voyons en effet sur le terrain des situations d’agressions, de meurtre ou d’atteintes aux droits humains qui sont inacceptables. Dans certains pays, on met en prison des personnes LGBT et on assassine des usagers de drogue au lieu de les soutenir. C’est de notre devoir de dénoncer encore plus fermement ces situations d’injustice qui participent à la propagation du VIH », explique-t-il.

Casa Trans de Buenos Aires

Un réseau international solide et solidaire sera la clé

Depuis quelques années, Coalition PLUS a été amené à soutenir en urgence ses associations membres et ses activistes : durant la crise sanitaire et sociale de la Covid-19 ; la persécution des activistes LGBT en Afghanistan lors de la prise de Kaboul par les Talibans ; ou encore, récemment, avec la guerre en Ukraine.

« Notre objectif est de construire une réponse durable à l’épidémie de VIH et aux besoins de santé des populations clés dans le monde », rappelle Vincent. Ce dernier souhaite poursuivre le renforcement des organisations communautaires travaillant sur le terrain, qui occupent souvent une place laissée vide par les systèmes de santé. Leurs services sont essentiels, car elles interviennent auprès des publics les plus vulnérables et les plus éloignés des services de santé classiques.

Les dons des particuliers sont essentiels

« Vos dons sont indispensables ! Ayant été Directeur Financier de Coalition PLUS ces dernières années, je peux vous assurer que c’est grâce aux dons des particuliers que nous sommes en capacité de développer des actions à long terme et innovantes. Ces dons offrent une plus grande flexibilité que les subventions publiques, et ce, particulièrement en cas d’urgence. »

Inscrire les actions de Coalition PLUS dans la durée sera un défi de taille pour le nouveau Directeur. L’objectif est notamment de pérenniser le financement de grands projets comme la Semaine Internationale du Dépistage, dont la troisième édition aura lieu cette année.

Mais aussi, de développer des projets qui répondent à des besoins critiques des personnes vivant avec le VIH et qui sont peu couverts, comme la prise en charge des traitements contre le cancer du col de l’utérus

En tant que Directeur Général, Vincent poursuivra la vision de son prédécesseur. Il entend faire de Coalition PLUS une force motrice de la lutte contre le sida. 

Sa volonté : en faire une organisation qui, non seulement, agit, mais produit et diffuse des savoirs et une expertise forte en matière de réponse à l’épidémie de VIH. Toutes ces actions s’inscrivent dans une démarche de qualité irréprochable et de transparence.

PARTAGER