Fonds d’urgence COVID-19 : soutenir la réponse communautaire à la crise sanitaire

Face à la nécessité de maintenir les services essentiels de prévention et de maintien dans le soin, Coalition PLUS a décidé de mettre en place un fonds d’urgence COVID-19. À cette fin, dès le mois d’avril 2020 l’union a proposé à ses partenaires financiers – Robert Carr Fund (RCF), l’Agence française de développement (AFD), L’Initiative/Expertise France, Unitaid — une réallocation de certains budgets dont elle disposait.

Fonds d’urgence COVID-19 : 1,5 million d’euros investis en 2020

Avec cette réallocation, ainsi qu’une mobilisation des fonds propres de l’union, le montant total du Fonds d’urgence s’est élevé à 1,5 million d’euros en 2020, dont 1,2 million issu des partenaires financiers de Coalition PLUS et 300 000 de ses fonds propres. La mise en place du fonds poursuivait trois objectifs spécifiques :

  1. Maintien d’un paquet minimum de services de prévention du VIH envers les populations clés
  2. Maintien d’un paquet minimum de services de soutien psychosocial et de prise en charge thérapeutique des personnes vivant avec le VIH
  3. Réponse aux urgences vitales, alimentaires, économiques et thérapeutiques des populations clés

Le rôle critique des organisations communautaires

Selon l’ONUSIDA, « les efforts visant à maintenir les services de santé durant les confinements dus à la COVID-19 ont souligné une fois de plus le rôle critique joué par les organisations communautaires, qui répondent aux besoins, aux priorités et aux droits des populations vulnérables« .

Avec l’appui du Fonds d’urgence, les associations du réseau de Coalition PLUS ont agi en complémentarité avec les services des systèmes publics de santé et de protection sociale, comme l’information des personnes vivant avec le VIH et des populations clés sur l’accès aux traitements et à la prise en charge dans ce contexte exceptionnel, l’appui matériel aux populations clés qui se sont retrouvées sans moyens de subsistance du fait de la crise et de ses conséquences sociales et économiques.

PARTAGER