EQUATEUR – Kimirina prépare la Biennale des Arts LGBTI 2015 de Quito

Moteur de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) en Equateur, l’association Kimirina, membre de Coalition PLUS, organisera la prochaine Biennale des Arts LGBTI, baptisée « Contranatura » et qui se tiendra à Quito en 2015. Dans cette perspective, l’association met en place durant le mois d’août des sessions préparatoires, ouvertes au public et conçues comme autant de rencontres entre art et citoyenneté. Au programme, pièces de théâtre, projections de films, conférences-débats, et autres expositions de photographies, de peintures et de sculptures, exprimant les réalités vécues par les communautés LGBTI.

Selon León Sierra, directeur de Kimirina et coordonnateur de ces sessions préparatoires, les créations artistiques présentées à cette occasion ont vocation à favoriser le débat public autour de la diversité des identités sexuelles et de genre. Elles visent également à promouvoir l’idée d’une société respectueuse de ces diversités. « En ce moment, nous construisons la biennale. En Février 2014, sera organisée une première exposition internationale, en collaboration la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO) de Quito. Puis, viendra le temps de la biennale proprement dite, en 2015. »

Les sessions préparatoires ont débuté avec la première représentation de la pièce de théâtre « De hombre a hombre » du dramaturge argentin Mariano Mozo par la Compañía Estudio de Actores, narrant l’histoire d’amour entre un jeune collégien et son professeur de littérature. A partir du 8 août et jusqu’à la fin du mois de septembre, 13 productions audiovisuelles, provenant de 6 pays (Argentine, Chili, Mexique, Espagne, Etats-Unis et Thaïlande) seront projetées les jeudis et vendredis soir au sein de la FLASCO, dans le cadre de la première exposition cinématographique et vidéographique internationale « Sicalípctix ». L’Equateur sera également représenté lors de cette manifestation, avec le documentaire « Patrulla legal. El derecho en la calle », basé sur une idée originale de Elizabeth Vásquez sous la direction artistique de Mariangeles Palacios et retraçant l’histoire d’une petite patrouille nocturne de militants des droits humains, combattant les abus de la police de Quito à l’encontre des travailleuses et travailleurs du sexe trans exerçant dans la capitale.

Pour avoir un aperçu détaillé du programme foisonnant de ces sessions, rendez-vous sur la page Facebook de l’association Kimirina (en espagnol) :

https://www.facebook.com/corporacion.kimirina

PARTAGER