Guerre en Ukraine : appel des organisations de patients-tes et de la société civile au Conseil de sécurité des Nations unies

Le 24 février 2022 à 5h05 du matin, la Russie en la personne de Vladimir Poutine a annoncé le déclenchement d’une “opération militaire spéciale” en Ukraine. Aujourd’hui, notre association adhérente 100% LIFE lance un appel à signatures. Nous partageons ici leurs mots.

« Depuis ce 24 février 2022, l’Ukraine mène une bataille acharnée pour défendre son indépendance, sa liberté et les vies de ses citoyens-nes. Ce n’est plus une métaphore : une guerre bien concrète a fait irruption dans les rues des villes ukrainiennes, au sein des foyers, réduisant en cendres la qualité de vie de millions de familles ukrainiennes et tuant des civils, y compris des enfants.

Les actions militaires conduisent à une catastrophe humanitaire, dont les conséquences se font déjà sentir en Europe – rien qu’au cours des deux premiers jours de l’agression russe, 150 000 réfugiés-es ukrainiens-nes ont franchi la frontière vers l’Europe, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés.

Nous, 100% LIFE, association de patients-tes, nous battons depuis 20 ans pour la santé de nos concitoyens-nes. Aujourd’hui, nous ne laisserons pas l’ennemi nous détruire par la guerre !

En prévision de la réunion qui doit avoir lieu aux Nations Unies ce 28 février 2022, nous appelons les organisations de patients-tes et de la société civile dans le monde entier à signer notre lettre au Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Dmytro Sherembey, Président de 100% LIFE, association adhérente de Coalition PLUS en Ukraine

PARTAGER