Mobiliser les communautés en vue de l’élimination de l’hépatite C : bonnes pratiques et outils

« Le constat de l’Organisation mondiale de la Santé est sans appel : « L’hépatite virale constitue un problème de santé publique international, comparable à celui posé par d’autres grandes maladies transmissibles comme le VIH, la tuberculose ou le paludisme« .

Coalition PLUS n’a pas attendu la Stratégie mondiale de l’OMS et ses objectifs d’élimination de l’hépatite virale pour la période de 2016-2021 pour agir.

Dès février 2014, Coalition PLUS a sollicité Unitaid, après l’inclusion dans sa stratégie 2013 de la co-infection VIH/ VHC. Déployé sur cinq ans, le projet co-infection VIH/VHC a été mis en oeuvre avec douze partenaires communautaires dans sept pays à revenu intermédiaire : l’ALCS au Maroc ; FOAESP, Projeto Bem-Me-Quer et Grupo de Incentivo à Vida au Brésil ; CoNE et DNP+ en Inde ; TWN, MAC et MTAAG+ en Malaisie ; Fundación Ifarma en Colombie ; PKNI en Indonésie ; TTAG et Ozone en Thaïlande (jusqu’en 2018 dans le cas des deux derniers pays) ; ainsi que TREAT Asia pour la région d’Asie du Sud-est. Objectif principal : encourager les États à fournir un accès universel effectif au traitement de l’hépatite C (VHC).

En effet, l’un des obstacles majeurs demeure l’insuffisance du financement de la lutte contre les hépatites virales. Conséquences, les traitements, qui font des miracles en guérissant plus de 95 % des patients-es, restent extrêmement coûteux et s’avèrent hors de portée pour une large partie de la population mondiale. Pour Coalition PLUS, il était d’autant plus urgent d’agir que nos communautés sont les premières concernées. En particulier les personnes usagères de drogues par injection, qui comptaient pour 23 % des nouvelles infections par le VHC et 33 % des décès dus à cette infection chronique du foie. Sans oublier les personnes vivant avec le VIH dont « 2,3 millions [auraient] été infectées par le VHC » en 2015, et chez qui les « affections du foie sont une cause majeure de morbidité et de mortalité« .

En s’appuyant sur des associations qui travaillent avec les populations marginalisées, Coalition PLUS a une fois de plus œuvré selon la démarche communautaire qui est le fondement de toutes ses actions : mobiliser les communautés concernées en les mettant au cœur de la riposte. Nous en sommes convaincus-es : l’élimination du VHC passe par la pleine intégration des personnes infectées, affectées et vulnérables dans les stratégies de santé publique à l’échelle nationale, régionale et internationale. C’est ainsi que nous atteindrons collectivement l’élimination de l’hépatite virale, telle que mentionnée dans les objectifs du développement durable.

Après cinq ans de mobilisation, d’importants résultats ont été obtenus à travers ce projet. Des succès que nous avons à coeur de partager pour qu’ils puissent servir à d’autres. C’est également cela la philosophie de Coalition PLUS : capitaliser nos expériences pour les transmettre et renforcer la riposte communautaire face aux pandémies. C’est ainsi qu’a été rédigé Mobiliser les communautés en vue de l’élimination de l’hépatite C : Bonnes pratiques et outils.

Ce guide met en lumière le savoir-faire et l’expertise de nos organisations partenaires, construits et renforcés sur le terrain, et permettra sûrement aux organisations qui le souhaitent, de mettre en place des actions similaires de prévention, de prise en charge et de plaidoyer.

Que ce soit la formation des personnels soignants pour combattre la stigmatisation des personnes dans leur accès aux soins ou des communautés en Malaisie, la mise en œuvre d’un dispositif de dépistage communautaire auprès des personnes usagères de drogues par injection dans l’État de Manipur, en Inde ou encore, la création au Brésil d’un groupe parlementaire sur les infections sexuellement transmissibles, le VIH/sida et les hépatites virales, nous souhaitons ici partager ces résultats.

Pour ne pas perdre les bénéfices acquis ces dernières années, en matière de lutte contre le VHC, nous appelons la communauté internationale à se mobiliser pour assurer un financement durable de la lutte contre le VHC, et la prise en compte des organisations communautaires et des populations concernées dans la conception et la mise en œuvre des réponses nationales aux hépatites virales. Il est également plus que temps que le dépistage communautaire du VHC soit reconnu par l’OMS, pour atteindre les personnes les plus éloignées du soin.

Pionnières dans la lutte contre le VIH, nos organisations communautaires possèdent une expertise démontrée qui a aussi fait ses preuves dans la lutte contre les hépatites virales. Tirons donc les leçons de la démarche communautaire pour mettre fin à l’épidémie de VHC ».

Pr Hakima Himmich, Présidente de Coalition PLUS

PARTAGER