La fin du sida est désormais une question de courage politiqueLa fin du sida est désormais une question de courage politique

https://i0.wp.com/www.wecanendaids.org/images/WCEA_banner.jpg?resize=636%2C131

Aujourd’hui, mardi 24 juillet 2012, Coalition PLUS et ses membres se mobilisent de façon inédite pour qu’une Taxe sur les Transactions Financières (TFF) soit adoptée à l’échelle mondiale. D’ici une heure, à midi pile (heure de Washington), cinq gigantesques cortèges partiront du bâtiment abritant la 19ème Conférence internationale sur le sida, pour converger comme un seul homme et aboutir devant les grilles de la Maison Blanche.

Parmi les revendications phares portées lors de cette mobilisation, réunissant des dizaines de milliers de personnes et organisée par le collectif de campagne Wecanendaids.org, réclamer davantage de moyens financiers pour la lutte contre le VIH/sida et exiger la signature d’accords commerciaux avec les grands groupes pharmaceutiques pour la production de génériques d’ARV à destination des pays les plus pauvres. Présente dans la capitale, Coalition PLUS se joindra aux manifestants pour soutenir plus spécifiquement l’outil financier innovant que constitue la TTF, aussi appelée Taxe Robin des Bois, comme elle le fait depuis des années.

Pour la première fois depuis la découverte du VIH, il y a 30 ans de cela, la fin du sida est évoquée sans ambages et à juste titre par nombre de spécialistes du domaine. Et pour la première fois, il s’agit là principalement d’une question de volonté politique, et non de faisabilité économique ou scientifique. Coalition PLUS descendra donc dans les rues de Washington aujourd’hui, pour exiger des décideurs politiques du monde entier, de concert avec ses nombreux partenaires associatifs présents sur place, qu’ils respectent leurs engagements envers le Fonds mondiale de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et qu’ils prennent leurs responsabilités.

PARTAGER