Lutte contre le sida en Afrique : le courage contagieux des militants-es de Coalition PLUS exposé au Quai Wilson à Genève

851
Andy et Carmelle, militants-es et usagers-ères des services du centre Remuruka, ANSS © Coalition PLUS / Regis Samba Kounzi, Burundi 2018

Communiqué de Presse- Dakar, 25 août 2020

Coalition PLUS, réseau international de lutte contre le sida et les hépatites virales dont est membre le Groupe sida Genève, organise une exposition photographique sur l’engagement des militant-es et pairs-es éducateurs-ices dans la riposte au VIH/sida en Afrique. Le vernissage de cette exposition, intitulée « Seul notre courage est contagieux », aura lieu le 5 septembre 2020 à 11 heures au Pavillon Plantamour, sis rue de Lausanne 112 à Genève, en présence de Monsieur Sami Kanaan, Maire de Genève et Conseiller administratif de la ville de Genève en charge du Département de la culture et de la transition numérique.

Réalisée avec le précieux soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Ville de Genève, l’exposition « Seul notre courage est contagieux », qui se tiendra du 1er au 30 septembre 2020 sur le Quai Wilson, vise à mettre en lumière le courage et le savoir-faire des militant-es et pairs-es éducateurs-ices du réseau Coalition PLUS, ainsi que leur rôle de premier plan dans la lutte contre le sida en Afrique. 

Malgré des législations parfois très répressives, ces acteurs communautaires, œuvrant habituellement loin des projecteurs, sont en première ligne du combat pour le respect du droit à la dignité des communautés discriminées, et luttent au quotidien pour leur garantir une prise en charge sanitaire de qualité, seule à même de nous permettre d’envisager la fin de l’épidémie.

Une transformation sociale indispensable pour mettre fin au sida 

En Afrique, la stigmatisation, les discriminations et l’exclusion des populations les plus vulnérables au VIH et aux hépatites virales, notamment les travailleurs-euses du sexe, les usagers-ères de drogues, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ou encore les personnes transgenres, restent un obstacle majeur à la prévention, au dépistage et à l’accès aux soins.

En 2019, 69 % des nouvelles infections au VIH enregistrées en Afrique de l’Ouest et du Centre  ont ainsi été enregistrées au sein  de populations habituellement marginalisées, selon le rapport mondial publié par ONUSIDA le 6 juillet 2020. 

Par ailleurs, tandis qu’au niveau mondial 82 % de personnes vivant avec le VIH ont accès à un traitement, seules 58 % y ont accès en Afrique subsaharienne. Ce faible taux s’explique entre autres par les discriminations et la stigmatisation, qui éloignent les populations à haut risque d’infection des programmes de santé et nourrissent l’épidémie.

« Mettre fin à l’épidémie de sida dans un tel contexte revient dès lors à militer pour un changement de regard sur les personnes vivant avec le VIH et les communautés les plus vulnérables au VIH, ainsi qu’à garantir l’implication systématique de ces personnes dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de santé qui leurs sont destinés », soutient la Professeure Hakima Himmich, Présidente de Coalition PLUS.

Le vernissage de l’exposition photographique « Seul notre courage est contagieux » se tiendra à 11h au Pavillon Plantamour, sis rue de Lausanne 112 à Genève. L’accès sera libre et gratuit.

En savoir plus sur nos actions de plaidoyers pour les droits humains

Conférence, 2 septembre au Groupe sida Genève

En amont du vernissage, une table ronde portant sur la place des populations vulnérables dans les politiques de santé publique se tiendra le 2 septembre 2020 à 18 heures dans les locaux du Groupe sida Genève (9, rue du Grand-Pré, 1202 – Genève). Elle verra la participation de la Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse notamment le Fonds mondial, l’OMS, l’ONUSIDA ainsi que des militants-es de Coalition PLUS.  

Edit du 23 septembre 2020 :

Interviewée par Radio Cité Genève, Estelle Tiphonnet, Directrice Partenariats & Capitalisation est revenue sur l’importance de mettre fin aux discriminations à l’encontre des populations les plus vulnérables au VIH/sida. Elle a également appelé à associer les personnes directement affectées par les épidémies aux décisions de santé publique qui les concernent.

A propos de Coalition PLUS

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS intervient dans 52 pays et auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. A travers le principe de gouvernance partagée qui la régit, notre union implique 16 organisations adhérentes, du Nord et du Sud, dans la prise de décision. Elle est actuellement présidée par la Professeure Hakima Himmich. 

Notre riposte face à la Covid-19

Face à la crise sanitaire liée à la covid-19, les associations membres de Coalition PLUS ont vite adapté leurs services afin de répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH et des communautés vulnérables au VIH.

Grâce à un fonds d’urgence mis en place par Coalition PLUS, nos associations ont distribué des kits d’hygiène (masques, gels hydroalcoolique, gants etc ) afin que les populations soient en capacité de se protéger de la Covid-19 et des kits alimentaires pour leur permettre de subvenir à leurs besoins vitaux.

Mieux, des stocks d’antirétroviraux et de médicaments contre les maladies opportunistes ont été distribués directement au domicile des patients afin d’assurer la continuité des soins pendant le confinement.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.