Nos combats actuels

Les principaux dossiers en cours :

  • La reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (www.theglobalfund.org/fr/). Ce fonds apporte l’essentiel des médicaments anti-VIH disponibles dans les pays en développement, et finance aussi la prévention et la lutte contre les deux grandes autres pandémies. Les pays donateurs se retrouveront le 8 octobre 2010 pour annoncer leur contribution financière au Fonds mondial pour les années 2011-2013. PLUS et ses membres se mobilisent pour qu’aucun pays disposant d’un programme anti-sida efficace ne se voie refuser une subvention du Fonds mondial pour cause d’insuffisante contribution financière des pays donateurs. Nous nous battons en particulier contre les tentatives visant à disqualifier ou décourager les pays nécessiteux de déposer une demande de subvention au Fonds mondial, tactique que les fonctionnaires des ministères du développement des pays donateurs privilégient en 2010 pour masquer l’insuffisance des contributions financières.
  • La taxe sur les transactions interbancaires de change, comme financement de la santé (et de la lutte anti-sida) dans le monde. PLUS et les autres associations francophones mobilisées projettent de produire une version française du site internet créé par nos homologues britanniques : robinhoodtax.org.uk
  • L’autorisation, par les grands laboratoires occidentaux détenteurs de brevets sur les médicaments anti-VIH, que des versions génériques des derniers médicaments puissent être fabriquées, puis commercialisés dans l’ensemble des pays en développement, en échange de royalties perçues sur la vente de ces génériques – voir la pétition de MSF de septembre 2009 (http://www.msf.fr/2009/09/29/1507/msf-appelle-les-compagnies-pharmaceutiques-a-mettre-en-commun-leurs-brevets-sur-les-medicaments-anti-sida/).