Mauritanie : la Plateforme MENA de Coalition PLUS à l’honneur dans les médias

En Mauritanie, SOS Pairs Educateurs est devenue une association incontournable dans la riposte au VIH depuis qu’elle a rejoint la Plateforme MENA de Coalition PLUS. Après avoir bénéficié d’une série d’accompagnements dans le cadre du projet « Accès à des services de santé de qualité pour les Populations Clés », soutenu par L’Initiative, l’association a réussi à développer ses programmes de prévention et prise en charge VIH auprès des populations les plus vulnérables. Nous avons invité plusieurs médias à constater sur place l’efficacité des actions menées. Revue de presse.

En Mauritanie, la ville de l’or face au danger du sida (Date de publication: 20.10.21)

A Chami, nouvelle ville de l’or située à 240 km de Nouakchott la capitale mauritanienne, SOS Pairs Éducateurs, partenaire de Coalition PLUS déploie ses services de prévention et de soins vers les personnes les plus vulnérables au VIH notamment les travailleuses de sexe et les hommes ayant des rapport avec des hommes. Retrouvez l’intégralité du reportage publié sur le site du journal Le Monde sur la mobilisation de notre partenaire en Mauritanie.

Lire l’article en ligne

Télécharger 

Mauritanie: une lutte ciblée contre le VIH (Date de publication: 20.10.21) 

En Mauritanie, l’épidémie du VIH est concentrée au sein des populations durement réprimées et criminalisées notamment les hommes ayant des rapports avec des hommes, les travailleuses du sexe et les usagers de drogue. Dans ce contexte, les associations communautaires sont incontournables pour apporter les services de prévention et de soins aux personnes les plus vulnérables. Dans ce grand reportage diffusé sur RFI, Théa Ollivier revient sur le rôle primordial que joue SOS Pairs Éducateurs, partenaire de Coalition PLUS, dans cette lutte ciblée contre le VIH. 

Ecouter le Grand Reportage en ligne

Télécharger ici


Série de reportages

Mauritanie: les ONG agissent auprès des populations clés atteintes du VIH (1/4) (Date de publication: 06.12.21) 

En Mauritanie, 23,4% des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) vivent avec le VIH, alors que le taux de prévalence n’est que de 0,3% dans la population générale. Pénalisés et stigmatisés, ils n’osent pas se rendre dans les structures de soin. Dans ce premier numéro d’une série de reportage consacré à la démarche communautaire en Mauritanie, Théa Ollivier met en lumière les actions de SOS Pairs Éducateur auprès de cette communauté discriminée.

Ecouter le reportage en ligne 

Télécharger le reportage 

Mauritanie: les orpailleurs de Chami confrontés au VIH (2/4) (Date de publication: 07.12.21) 

A Chami la ville minière de la Mauritanie, la population est passée d’une soixantaine à 13 000 habitants, la majorité étant des orpailleurs à la recherche de l’or, habitant loin de leur famille et pour beaucoup clients de prostitution. Un phénomène qui s’accompagne d’une hausse du risque de contamination au VIH-Sida. SOS Pairs Educateurs, partenaire de Coalition PLUS, s’est donc récemment implantée pour faire de la prévention et dépister les potentiels cas de VIH.

Ecouter le reportage en ligne

Télécharger le reportage

Mauritanie: à Nouakchott, des campagnes de dépistage du VIH organisées par des associations (3/4) (Date de publication: 08.12.21)

Le VIH est encore un large tabou en Mauritanie. Avec l’appui de Coalition PLUS, SOS Pairs Educateur a alors développé des services adaptés pour trouver les personnes séropositives et les maintenir dans le parcours de soin. Reportage à Nouakchott…

Ecouter le reportage en ligne

Télécharger le reportage

Journal de 14h  du 1er décembre 2021

En Mauritanie, l’autre enjeu pour limiter la propagation du VIH c’est de réussir à dépister le virus au sein des communautés les plus vulnérables. C’est à cela que s’attelle SOS Pairs Educateur avec l’appui de Coalition PLUS.

Ecouter le reportage de France Info

Sida en Mauritanie : comment atteindre les plus vulnérables ? (Date de publication: 12.11.21)

Comment atteindre les populations les plus vulnérables au VIH dans le contexte de la République islamique de Mauritanie où elles sont criminalisées et difficiles à atteindre ? La Réponse dans ce grand reportage de Aurélie Kieffer et Tara Schlegel sur France Culture où elles mettent en lumière l’expérience réussie de SOS Pairs Educateurs au sein de la Plateforme MENA de Coalition PLUS.

Ecouter le reportage en ligne

Télécharger

En Mauritanie, le tabou persistant du sida  (Date de publication: 01.12.21)

Grâce au travail de terrain d’associations telle SOS Pairs éducateurs avec le soutien de Coalition PLUS, le dépistage du VIH progresse en Mauritanie.Mais la prise en charge des malades reste un défi dans ce pays ultra-conservateur. Lire l’intégralité du reportage de Clémence Cluzel publié dans le journal La Croix.

Lire le reportage en ligne 

Télécharger le PDF

Les actions de proximité au sein des communautés répondent à un besoin en Mauritanie  (Date de publication: 25.11.21)

En République islamique de Mauritanie, les actions de proximité menées par SOS Pairs Educateurs avec le soutien de Coalition PLUS apportent une réponse concrète aux défis du VIH au sein des communautés les plus vulnérables à l’épidémie comme le montre ce reportage de l’ONUSIDA.

Lire le reportage

Regarder la vidéo

PARTAGER