Nos actions en 2020 : face à l’urgence, la solidarité est la clé !

Dans le contexte de pandémie de COVID-19, la solidarité est plus que jamais une valeur indispensable à nos sociétés. En ces temps de nécessaire distanciation physique, les militants-tes de Coalition PLUS ont démontré leur capacité à s’adapter, afin de continuer à échanger et à se mobiliser pour l’accès à la santé des plus vulnérables. Tour d’horizon des actions menées en 2020.

COVID-19 : nos associations communautaires se mobilisent

Une militante d'ARCAD Santé PLUS, membre de Coalition PLUS au Mali, distribue des kits d'hygiène au marché des Halles de Bamako. Crédit : ARCAD Santé PLUS, avril 2020
Une militante d’ARCAD Santé PLUS, membre de Coalition PLUS au Mali, distribue des kits d’hygiène au marché des Halles de Bamako. Crédit : ARCAD Santé PLUS, avril 2020

A travers la mise en place d’un fonds d’urgence, nos associations se sont mobilisées pour faire face à la pandémie de COVID-19. Grâce au soutien de nos partenaires institutionnels et de nos donateurs-rices, nous assurons le maintien des soins des personnes vivant avec le VIH, tout en répondant aux besoins vitaux des plus précaires. Par ailleurs, dans ce contexte de crise sanitaire et socio-économique, les populations vulnérables au VIH et aux hépatites virales subissent une répression accrue. Nous continuons de défendre leurs droits !

Droits des femmes : solidarité avec les travailleuses du sexe !

A Maurice, Kyrah, travailleuse du sexe transgenre, veut « résoudre les problèmes de sa communauté ». Crédit : PILS, mars 2020

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons recueilli les témoignages de travailleuses du sexe cis- et transgenres au Burundi, en Equateur, au Mali et à Maurice. Objectif : combattre les idées reçues et mettre en lumière le rôle essentiel de ces femmes engagées dans la lutte contre le sida et les hépatites !

Hommage : Yves Yomb, figure africaine des droits humains

Portrait d'Yves Yomb, par Régis Samba-Kounzi, Paris, 2018
Yves Yomb, ancien directeur d’Alternatives Cameroun et Responsable du plaidoyer droits humains de Coalition PLUS. Crédit : Coalition PLUS / Régis Samba-Kounzi, Paris 2018

En juin, nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès d’Yves Yomb, salarié de notre réseau et militant pour les droits des personnes LGBT+ en Afrique. Aujourd’hui, Yves nous manque toujours autant, mais sa combativité et son humanisme continuent d’inspirer nos luttes. 

Drogues : notre appel pour la réforme des politiques répressives 

Programme d’échange de seringues mené par CUT, association membre de la Plateforme Océan Indien de Coalition PLUS à Maurice. Crédit : Coalition PLUS / Morgan Fache / Collectif Item, 2018

Violations des droits, difficultés d’accès aux services de santé… : les personnes usagères de drogues ont subi de plein fouet les effets négatifs de la crise sanitaire, sociale et économique. Mais la pandémie a aussi amorcé un mouvement de réformes en faveur de la réduction des risques et d’un meilleur accompagnement des consommateurs-rices de produits psychoactifs. Ainsi, dans une tribune, publiée dans le quotidien français Libération, nous avons appelé à pérenniser ces efforts et à les généraliser à l’échelle internationale. 

Recherche : notre participation aux conférences scientifiques virtuelles sur le VIH/sida et les hépatites 

Crédit photo : Coalition PLUS / Régis Samba Kounzi, Maroc, 2018
Crédit : Coalition PLUS / Régis Samba Kounzi, Maroc, 2018

Pandémie oblige, les grands rendez-vous scientifiques de l’année 2020 se sont déroulés en ligne. Mais cela ne nous a pas empêchés de présenter nos travaux de recherche communautaire ! Ainsi, en juillet, à l’occasion de la conférence internationale AIDS 2020, Amal Ben Moussa, chercheuse à l’ALCS, est revenue sur les effets concrets de la stigmatisation sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH au Maroc.

En novembre, lors de la conférence de l’AFRAVIH, nos militants-tes sont intervenus-es sur des sujets aussi variés que la PrEP, l’autotest du VIH ou encore la santé mentale des personnes vivant avec le VIH. Conviée à donner le discours d’ouverture de la conférence, notre Présidente Hakima Himmich a rappelé à cette occasion la place indispensable des associations communautaires dans la riposte aux épidémies. 

Plaidoyer : une exposition sur les militants-tes africains-nes de la lutte contre le sida 

Exposition « Seul notre courage est contagieux », Quai Wilson à Genève. Crédit : Coalition PLUS, septembre 2020

Durant tout le mois de septembre, nous avons organisé une exposition en plein air à Genève, capitale de la santé mondiale. En effet, la ville accueille les sièges de l’Organisation mondiale de la santé, de l’ONUSIDA, d’Unitaid et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Sous l’objectif des photographes Régis Samba-Kounzi et Morgan Fache (Collectif Item), les acteurs-rices communautaires, qui agissent au quotidien pour mettre fin à l’épidémie en Afrique, sont mis à l’honneur. Des portraits marquants pour changer de regard sur les personnes vivant avec le VIH et les populations les plus vulnérables à l’épidémie !

Semaine internationale du dépistage : lancement de la 1ère édition !

Une agente de santé communautaire de l’ANSS, membre de Coalition PLUS au Burundi, se prépare pour une action de dépistage. Crédit : ANSS, novembre 2020.

Pour que l’accès au dépistage devienne une réalité pour tous-tes, nous avons lancé en novembre la 1ère édition de la Semaine internationale du dépistage. Dans le prolongement de la Semaine européenne du dépistage, nos militants-tes ont mené des actions adaptées aux contextes sanitaires de chaque pays pour le dépistage :

  • du VIH,
  • des hépatites B et C,
  • des infections sexuellement transmissibles,
  • et même de la COVID-19 et de certains cancers.

Une stratégie gagnante pour mettre fin aux épidémies !

En 2021, le combat contre le sida et les hépatites continue !

PARTAGER