Coalition PLUS et la recherche

Un engagement fort dans la recherche

Depuis leur création, les associations adhérentes de la coalition partagent le même souci d’asseoir leurs programmes sur un diagnostic précis de situation. En amont de la mise en place de leurs programmes, elles ont depuis longtemps développé des enquêtes pour mieux connaître et renseigner les risques affrontés par les populations touchées et vulnérables au VIH/sida avec lesquelles elles travaillent, mettre en place des actions adaptées aux besoins de ces personnes et évaluer les effets de leurs programmes. Ces enquêtes visent l’amélioration des effets des actions menées par les associations et s’inscrivent dans le cycle du projet (diagnostic, suivi de la mise en œuvre et évaluation).

Généralement conduites en interne, ces enquêtes ont également joué un rôle important pour l’innovation ouvrant la voie à la mise en place d’interventions plus adaptées aux besoins des personnes et/ou permettant d’initier des actions en direction de nouvelles populations. Elles avaient également pour objectif de rendre visibles ceux/celles qui étaient jusqu’ici invisibles. L’ALCS par exemple a lancé dans les années 1990 une étude autour de la prostitution masculine qui lui a permis d’initier des actions de proximité et a créée un début de visibilité pour ces hommes.

En lien avec leurs objectifs de transformation sociale, l’idée était également de montrer que les actions fonctionnent et de les modéliser pour favoriser leur transfert et leur appropriation au niveau national. Récemment, la COCQ Sida a initié un projet de recherche autour du partage du statut sérologique (« pouvoir partager, pouvoirs partagés »), à l’issue de la diffusion des résultats, l’intervention a été étendue à toute la province de Québec.
Comment s’engager dans la recherche ?