Promotion de l’approche communautaire

Publication d’un ouvrage méthodologique sur la recherche communautaire

La collaboration de recherche entre milieux de recherche et acteurs communautaires pose de nombreux défis, qu’il ne faut pas sous-estimer. Comment impliquer encore plus les communautés ? Comment concevoir et mener une recherche qui puisse être valorisée à la fois scientifiquement et dans l’action ? Comment travailler ensemble dans le respect des compétences de chacun ? Pour permettre à de nouveaux acteurs de s’engager dans ces collaborations, il est nécessaire de poser les termes du débat et de commencer à proposer des outils méthodologiques. Ainsi, Coalition PLUS, en partenariat avec d’autres acteurs communautaires et de recherche, a écrit un ouvrage méthodologique visant à servir de guide pratique aux acteurs désirant s’engager dans la recherche communautaire (qu’ils soient chercheurs ou issus du terrain). Télécharger cet ouvrage

Représentation des personnes vivant avec le VIH à l’Agence Nationale de la Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS)

Depuis mars 2010, Coalition PLUS, par mandat du TRT-5, représente les personnes vivant avec le VIH/Sida et/ou vulnérables à l’épidémie et la société civile au comité scientifique « Pays en développement » de l’ANRS. En 2012, les recherches menées dans les pays en développement représentaient plus de 20 % des dépenses de l’Agence. Le comité scientifique sectoriel n°6 est chargé de l’évaluation des projets soumis aux appels d’offres de l’agence.

Les principaux enjeux reposent sur une plus grande implication des représentants des personnes vivant avec le VIH/sida et de la société civile du Sud dans les travaux de l’ANRS et sur la représentation active de la société civile (Nord et Sud) dans l’AC12 (Action Coordonnée n°12) dont l’objectif est de mettre en réseau les chercheurs pour réfléchir sur les thématiques de recherche et conduire à la soumission de projets dans le cadre des appels d’offres de l’agence.

Le TRT-5 (Traitements et Recherche Thérapeutique 5) est une coalition de huit associations françaises impliquées sur les enjeux thérapeutiques et de recherche. Créé en 1992, ses objectifs sont de faire valoir les besoins et de défendre les intérêts et les droits des personnes vivant avec le VIH auprès de tous les acteurs de la recherche et de la prise en charge médicale, et de participer à la diffusion, auprès des personnes concernées, d’une information précise et actualisée sur les traitements et la recherche thérapeutique. Le TRT-5 est aujourd’hui le principal interlocuteur associatif de l’ANRS, à travers sa présence et son implication dans nombre de ses instances.

 Participation à des conférences scientifiques

Les associations adhérentes de Coalition PLUS et les membres du programme Recherche Communautaire de Coalition PLUS participent régulièrement à des conférences scientifiques pour présenter les résultats de la recherche menée au sein des associations. La valorisation de la démarche communautaire passe par la présentation de résultats issus de programmes de recherche communautaire dans le cadre de conférences scientifiques reconnues.

Participation à un ouvrage collectif sur la Recherche Communautaire

Coalition PLUS, en collaboration avec de nombreux partenaires, participe actuellement à la rédaction d’un ouvrage collectif sur la recherche communautaire. Cet ouvrage se veut une réflexion critique et constructive sur les défis et enjeux entourant ce type de recherche ainsi qu’une synthèse des  leçons tirées à partir de diverses expériences réalisées dans plusieurs pays dans les dernières années. Il devrait être publié avant fin 2014.