Offre d’emploi : Chargé-e de mission communication interne (Montréal)

Descriptif de l’organisation

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS regroupe actuellement 16 organisations adhérentes[1], intervenant dans 52 pays et auprès d’une centaine d’associations partenaires. S’inscrivant dans la démarche communautaire, notre union milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au VHC soient systématiquement placées au cœur des processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation des programmes de santé qui les concernent. A travers les différents programmes de son Secrétariat et ses 6 plateformes sous-régionales d’interventions, elle a pour objectif de renforcer les capacités de ses membres et partenaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise.

Profil recherché

Au bénéfice d’une formation supérieure – ou d’une solide expérience – en communication ou journalisme, vous attestez d’un parcours professionnel d’au moins 2 ans à des postes ayant couvert les activités de communication interne, si possible au service d’organismes sans but lucratif ou de structures d’intérêt général. Capable de travailler en équipe, dans un environnement multiculturel et plurilingue, vous disposez par ailleurs d’une excellente maîtrise du français, ainsi que de l’anglais en contexte professionnel (orthographe, syntaxe, grammaire) et pratiquez idéalement une ou plusieurs autres langues du réseau Coalition PLUS (ex : espagnol, portugais, roumain, arabe, ukrainien, etc.).

Doté-e d’une grande aisance rédactionnelle et d’une forte capacité de synthèse, vous maîtrisez en outre les principaux outils et logiciels d’édition, et pouvez attester en particulier de très bonnes connaissances d’Adobe Creative Suite (Photoshop, InDesign, Illustrator) vous permettant de réaliser des travaux d’édition simples sans recours à des prestataires spécialisés. Familiarisé-e avec l’édition web et le montage vidéo, vous êtes idéalement en capacité d’alimenter un site internet en contenus divers (textes, images, vidéos) sous environnement WordPress.

Dynamique, force de proposition, vous êtes doté-e d’une grande capacité de travail, d’une excellente résistance au stress, ainsi que d’une réelle rigueur organisationnelle. Familiarisé-e avec le mode de management dit « à distance », vous êtes par ailleurs conscient-e de ce que celui-ci implique en termes d’autonomie dans l’organisation de votre travail, ainsi que dans la conduite des missions qui vous sont confiées et êtes disponible pour au moins 8 missions par an d’une durée moyenne de 7 jours hors du Canada.

Rattachement hiérarchique

Salarié-e de droit canadien, le/la chargé-e de mission en communication interne répond hiérarchiquement à la Responsable du pôle communication de la direction Communication & Collecte de Coalition PLUS basée à Pantin (France), elle-même placée hiérarchiquement sous la responsabilité du Directeur Communication & Collecte basé en Suisse. Ses objectifs et son cadre d’évaluation sont fixés conjointement avec la Responsable Communication.

Missions

Le/la Chargé-e de mission communication interne a pour mission générale d’animer la communication interne de Coalition PLUS, en produisant et/ou diffusant des informations, actualités, publications et autres ressources utiles aux salariés-es, administrateurs-rices et aux volontaires de l’organisation, ainsi qu’aux associations membres et partenaires du réseau.  

Il/elle a notamment pour missions particulières de :

  • créer l’ensemble des supports et contenus de communication interne et piloter les outils de communication interne de Coalition PLUS (newsletter, emailing, groupe Facebook…)
  • assurer la cohérence et la circulation efficiente des messages internes au sein du réseau Coalition PLUS, en en garantissant le multilinguisme au besoin avec l’appui de prestataires externes
  • participer à l’élaboration et à l’animation d’événements internes (congrès, séminaires, formation) en collaboration avec le pôle Sentiment d’Appartenance & Formation de la direction Communication & Collecte.
  • mettre en place des outils destinés à valoriser le sentiment d’appartenance à Coalition PLUS auprès des organisations membres et partenaires du réseau en collaboration avec le pôle Sentiment d’Appartenance & Formation de la direction Communication & Collecte.

Conditions d’exercice

  • Lieu d’activité : Montréal (Québec) – siège de la COCQ-SIDA – Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (organisation membre de Coalition PLUS), avec possibilité de faire du télétravail
  • Secteur géographique d’intervention : Québec + International
  • Type de contrat : Poste permanent à temps plein (avec 4 semaines de congés et 10 jours de congés santé)
  • Période d’essai : 3 mois
  • Salaire : en fonction de l’expérience
  • Avantages sociaux : assurances collectives
  • Entrée en fonction : dès que possible

Obligations professionnelles

  • Devoir de réserve, de confidentialité et de respect de l’éthique de Coalition PLUS
  • Respect des textes régissant l’activité des salariés de Coalition PLUS
  • Participation régulière et active aux réunions de salarié-e-s
  • Participation aux évènements de la vie associative

Procédure de candidature

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par mail à Camille Sarret (Responsable communication de Coalition PLUS) : csarret [à] coalitionplus.org

L’envoi des dossiers de candidature doit se faire d’ici au 6 novembre 2020.

Des tests écrits seront proposés aux candidats-es retenus-es pour un entretien

NB : À compétences équivalentes, la candidature d’une personne vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale et/ou issue de la diversité ethnoculturelle sera priorisée.


[1] Présentes en Afrique, en Asie, en Europe, dans les Amériques et dans l’Océan Indien.