Offre d’emploi : Chargé-e de mission Fidélisation en CDI (Bruxelles)

447

I. Descriptif de l’organisation

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS regroupe actuellement 16 organisations adhérentes[1], intervenant dans 52 pays et auprès d’une centaine d’associations partenaires. S’inscrivant dans la démarche communautaire, notre union milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au VHC soient systématiquement placées au cœur des processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation des programmes de santé qui les concernent. A travers les différents programmes de son Secrétariat et ses 6 plateformes sous-régionales d’interventions, elle a pour objectif de renforcer les capacités de ses membres et partenaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise.

II. Profil recherché

Au bénéfice d’une formation supérieure – ou d’une solide expérience – en marketing et/ou communication, vous pouvez attester d’un parcours professionnel d’au moins 2 ans en marketing direct dans le domaine de la levée de fonds privés au sein du secteur non-marchand et à un poste similaire, ainsi que de réelles compétences professionnelles en communication et fidélisation de donateurs privés, en particulier issus de la collecte en face-à-face. Vous bénéficiez par ailleurs d’une bonne connaissance du milieu des ONG, du secteur de la générosité et de ses principaux acteurs (agences de conseil en marketing direct, brokers de fichiers, centres d’appels téléphoniques, hébergeurs de bases de données, etc.), ainsi que d’une excellente maîtrise des outils et techniques marketing orientés fidélisation et acquisition. Maîtrisant les bases légales de la levée de fonds privés, du RGPD et du cadre juridique SEPA (Single Euro Payments Area), vous manifestez en outre un intérêt prononcé pour les chiffres, l’analyse data et êtes doté-e d’une réelle rigueur organisationnelle. D’un excellent niveau de français, votre pratique d’une ou plusieurs autres langues du réseau Coalition PLUS (ex : espagnol, portugais, roumain, arabe, ukrainien, etc.) est un plus. Familiarisé-e avec le mode de management dit « à distance », vous êtes conscient-e de ce que celui-ci implique en termes d’autonomie dans l’organisation de votre travail, ainsi que dans la conduite des missions qui vous sont confiées, et êtes disponible pour au moins 6 missions par an d’une durée moyenne de 7 jours hors de Belgique.

III. Rattachement hiérarchique

Salarié-e de droit belge, le/la Chargé-e de mission Fidélisation répond hiérarchiquement à la Responsable du pôle Collecte de la direction Communication & Collecte de Coalition PLUS, elle-même basée à Bruxelles et placée hiérarchiquement sous la responsabilité du Directeur Communication & Collecte basé en Suisse. Ses objectifs et son cadre d’évaluation sont fixés conjointement avec la Responsable Collecte.

IV. Missions

Le/la Chargé-e de mission Fidélisation a pour mission principale de déployer la stratégie de fidélisation des donateurs et donatrices privé-e-s de Coalition PLUS (majoritairement en don mensuel et issu-e-s de la collecte en face-à-face), en lien avec les autres services de l’organisation. A cette fin, il/elle définit plus particulièrement les parcours de fidélisation personnalisés par typologie de donateurs-rices, en tenant compte de leurs attentes, du canal de recrutement, du rythme de sollicitation adéquat, ainsi que des outils de communication disponibles ou à développer et pilote la mise en œuvre de ces parcours. Il/elle assure en outre la co-construction de la stratégie de développement des canaux d’acquisition de nouveaux donateurs (mailing, télémarketing, etc.) multi-pays (actuellement Belgique, France et Suisse) et gère les relations avec les prestataires spécialisés mandatés pour mener les campagnes, en amont et à toutes les étapes de la relation commerciale (établissement des budgets, planning de production, rédaction des cahiers des charges, lancement et gestion des appels d’offres, rédaction des scripts, suivi de la production, reporting, contrôle qualité, analyse statistique des performances, etc.) Chargé-e de la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des donatrices et donateurs privé-e-s de Coalition PLUS sur une base régulière, il/elle assure également la production et l’actualisation des supports de marketing direct constituant chaque parcours de fidélisation, en s’appuyant au besoin sur des compétences internes ou externes à l’organisation.

V. Conditions d’exercice

  • Lieu d’activité : Bruxelles 1000 (Belgique)
  • Type de contrat : CDI à temps complet (208 jours travaillés par an)
  • Période d’essai : 4 mois
  • Salaire : en fonction de l’expérience
  • Avantages sociaux : chèques repas, participation aux transports publics.
  • Entrée en fonction :12 octobre 2020 ou dès que possible

VI. Obligations professionnelles

  • Devoir de réserve, de confidentialité et de respect de l’éthique de Coalition PLUS
  • Respect des textes régissant l’activité des salariés de Coalition PLUS
  • Participation régulière et active aux réunions de salarié-e-s
  • Participation aux évènements de la vie associative

VII. Procédure de candidature

  • Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par mail à Mme Sawsen KHODJA (Responsable Collecte de Coalition PLUS) : skhodja@coalitionplus.org
  • L’envoi des dossiers de candidature doit se faire d’ici au 2 octobre 2020
  • Des tests écrits seront proposés aux candidats-es retenus-es pour un entretien

Les candidatures de personnes vivant avec le VIH/sida et/ou une hépatite sont vivement encouragées. A compétences équivalentes, celles-ci seront privilégiées.


[1] Présentes en Afrique, en Asie, en Europe, dans les Amériques et dans l’Océan Indien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.