Plateformes géographiques de Coalition PLUS : rapport d’activité 2019

« Depuis plusieurs années, Coalition PLUS et ses membres structurent des dispositifs innovants de mise en réseau des associations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales dans différentes sous-régions du monde.

Une dynamique de solidarité horizontale pour construire des stratégies communes de riposte aux épidémies

En cohérence avec l’approche communautaire qui guide l’ensemble de nos actions, ces Plateformes géographiques, désormais au nombre de six, s’inscrivent dans une dynamique de solidarité horizontale, en rupture avec le modèle vertical Nord-Sud dominant. Elles offrent à des acteurs-rices qui partagent les mêmes contextes épidémiologiques et socioculturels des espaces de dialogue pour échanger leurs savoirs et savoir-faire, mutualiser leurs meilleures pratiques et construire des stratégies communes de riposte aux épidémies.

Les Plateformes géographiques de Coalition PLUS : plus de 70 associations communautaires dans une trentaine de pays

À travers les Plateformes, Coalition PLUS développe son réseau et décuple son impact au niveau international.  Ainsi, en 2019, les Plateformes se sont ouvertes à de nouveaux pays au Moyen-Orient (Liban), en Europe centrale et orientale (Ukraine), en Afrique de l’Est (Rwanda) et en Amérique latine (Guatemala). Aujourd’hui, les Plateformes rassemblent plus de 70 organisations communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales dans une trentaine de pays. Ensemble, elles contribuent à alimenter ce mouvement global sans cesse évolutif qu’est Coalition PLUS, et permettent d’obtenir des résultats concrets à l’échelle nationale et régionale, tels que présentés dans ce rapport.

L’expertises d’associations pionnières pour promouvoir l’accès des populations marginalisées à des services de santé innovants

Pionnières dans leurs pays, nos associations membres et partenaires cumulent parfois des décennies d’expérience en matière de santé communautaire. Afin de promouvoir l’accès des populations marginalisées à ces services innovants, les Plateformes de Coalition PLUS mobilisent et valorisent leurs expertises à travers des activités de renforcement de capacités. Ces activités sont aujourd’hui complétées par des actions de recherche et plaidoyer, indispensables pour construire des environnements d’intervention favorables et adapter nos services aux besoins des personnes les plus vulnérables aux épidémies.

Les Plateformes géographiques de Coalition PLUS, moteurs de transformation sociale

En se positionnant comme pourvoyeuses d’appuis techniques, nos Plateformes géographiques participent à la promotion de l’expertise communautaire. Ces dernières années, elles ont contribué à la diffusion du dépistage communautaire au Niger, à Madagascar et en République du Congo, mais aussi à la duplication de l’offre en santé sexuelle en Afrique de l’Ouest. Alors que l’expertise des Plateformes gagne en reconnaissance, elles confirment leur rôle moteur dans la transformation sociale au sein des zones géographiques où elles interviennent. Par la qualité de leurs interventions, elles démontrent, une fois de plus, la nécessité d’accorder une plus large place aux acteurs-rices communautaires dans les politiques publiques de lutte contre le sida et les hépatites virales. Ce rapport d’activité est un aperçu du travail fondateur que nos Plateformes géographiques réalisent chaque jour sur le terrain.  Je vous en souhaite bonne lecture ».

Hakima Himmich, Présidente de Coalition PLUS

PARTAGER