Plateformes géographiques de Coalition PLUS : rapport d’activité 2020

« Face à la nouvelle pandémie de Covid-19 qui a frappé toutes les populations et désorganisé en profondeur nos sociétés, cette année 2020 a été particulièrement exigeante mais également stimulante pour nos 6 plateformes géographiques regroupant sur 3 continents 75 organisations communautaires de lutte contre le sida.

Nous dressons aujourd’hui, tous et toutes, le même constat. Les systèmes de santé ont été durement mis à l’épreuve au point d’arriver à saturation dans certains pays. Face à l’urgence sanitaire, la lutte contre le sida a été reléguée au second plan. Les populations clés qui survivent souvent de l’économie informelle ont été particulièrement éprouvées. Quant aux associations communautaires, leurs activités de prévention, d’accompagnement et de soins ont été fortement menacées et le sont toujours.

Nous savons que dans de nombreux contextes, la fragilité des systèmes de santé rend la prise en charge communautaire du VIH incontournable, voire vitale. Nous savons aussi que nos Plateformes constituent le principal levier de renforcement tant des programmes communautaires que des acteurs-rices qui les déploient dans leurs zones géographiques. Dès lors, elles ont joué un rôle déterminant dans la riposte à la Covid-19. Elles ont été un formidable catalyseur de notre mobilisation communautaire.

En un temps record, elles ont réussi à identifier et centraliser les besoins les plus urgents afin que notre secrétariat soit en capacité de réallouer en toute pertinence nos moyens financiers avec l’accord et le soutien préalable de nos partenaires financiers tels que l’Agence française de développement, le Fonds Robert Carr, Unitaid et L’Initiative d’Expertise France.

C’est ainsi qu’un fonds d’urgence de 1,4 million d’euros a été créé dès mars 2020 tant pour les associations membres de Coalition PLUS que pour les associations partenaires des Plateformes. Plus de 30 organisations réparties dans 20 pays en ont bénéficié. Ces ressources financières leur ont permis d’adapter leurs services, de protéger leurs agents-es et leurs bénéficiaires et d’ainsi sanctuariser le continuum de prise en charge
communautaire.

Cette capacité de résilience s’est aussi traduite par une mobilisation exceptionnelle des Plateformes et de leurs partenaires à la première édition de la Semaine internationale du dépistage que nous avons organisée en novembre dernier. Elles sont parvenues à en faire un événement d’ampleur régionale au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et du Centre, en Europe, en Amérique latine et dans l’Océan Indien.

Malgré les difficultés liées à la Covid-19, les Plateformes ont par ailleurs continué à consolider et à promouvoir l’expertise communautaire dans la lutte contre le sida. La Plateforme Afrique du Centre et de l’Est s’est particulièrement investie sur ces enjeux en appuyant son partenaire congolais le RENAPC et élaborant un référentiel régional sur la contribution communautaire à la lutte contre le VIH dans les États fragiles.

Tous ces moments forts et ces activités hors normes qui ont marqué l’année 2020 sont exposés en détail dans les différents chapitres de notre bilan annuel. Synthétique et pédagogique, issu de notre Rapport d’activités global, ce document vise à une meilleure compréhension de notre travail en réseau au sein de Coalition PLUS. Nous vous en souhaitons une excellente lecture ».

Bintou Dembele-Keita, Amira Herdoïza, Naoual Laaziz, Patricia Rwimo et Annette Ebsen Treebhoobun, Coordinatrices de Plateforme et administratrices de Coalition PLUS

PARTAGER