PrEP : pour un accès au traitement préventif contre le VIH à toutes les femmes dans le monde

Communiqué de presse- Dakar, 24 février 2022

A l’occasion de cette édition de la journée internationale des droits des femmes, Coalition PLUS appelle d’urgence à rendre la prophylaxie pré-exposition (PrEP), un traitement préventif efficace à 100% pour prévenir du VIH, accessible aux femmes partout dans le monde. Des millions de femmes sont toujours privées de cet outil efficace de prévention, en raison d’un manque d’information et de services adaptés, alors que cela apporterait un bénéfice majeur pour leur santé et permettrait d’éliminer les nouvelles infections.

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est destinée à toutes les personnes séronégatives au VIH. Elle consiste à prendre un médicament efficace à 100% afin de prévenir l’infection. Nous demandons à ce que toutes les femmes dans le monde se voient proposer de l’information sur la PrEP et comment en bénéficier.

30 nouvelles infections chaque heure chez les femmes

Recommandé par l’OMS depuis 2015, cet outil de prévention innovant et efficace reste inaccessible aux femmes dans de nombreux pays, alors même que les inégalités de genre persistantes les rendent plus vulnérables au VIH. 

Selon l’ONUSIDA, les femmes représentent 53% des personnes vivant avec le VIH dans le monde en 2020 et environ 30 nouvelles infections sont enregistrées parmi les femmes et les jeunes filles chaque heure.

De plus, certaines femmes, discriminées et même parfois criminalisées en raison de leur identité de genre, de leur travail ou de leurs pratiques, cumulent les vulnérabilités. C’est le cas en particulier des femmes transgenres, travailleuses du sexe, usagères ou partenaires d’usagers de drogues injectables, chez qui le risque d’infection au VIH est 13 à 30 fois plus élevé.

Difficile accès à la PrEP

Malheureusement le manque d’information sur la PrEP, l’inaccessibilité des sites de dispensation des médicaments, la stigmatisation ou encore les préjugés du corps médical  empêchent ces femmes d’avoir accès à la PrEP, comme le montrent les résultats de l’enquête multi-pays « PrEP Femmes » conduite au Maroc, au Mali et à Maurice par l’ALCS, association marocaine membre et co-fondatrice de Coalition PLUS. 

Ainsi, les résultats de cette enquête révèlent que plus de 85% des travailleuses de sexe interrogées au Mali et au Maroc ne connaissaient pas la PrEP, tandis que 80% des femmes partenaires d’usagers de drogues injectables enquêtées à Maurice n’en avaient jamais entendu parler. A Maurice où la majorité des femmes transgenres connaissent la PrEP, seules 18% d’entre elles l’utilisent, faute de pouvoir y accéder 

Adapter la PrEP aux besoins des femmes

« Ces barrières persistantes d’accès à la PrEP sont une preuve de plus que les femmes demeurent dans l’angle mort de la riposte au VIH. Nous ne pourrons pas éradiquer le sida si nous n’éliminons pas toutes les inégalités de genre en matière d’accès aux outils de prévention et aux services de prise en charge du VIH », indique Amal Ben Moussa, Responsable de la recherche communautaire à l’ALCS.

L’enquête révèle également que la majorité des femmes exposées à un risque élevé d’infection sont favorables à l’utilisation de la PrEP si la dispensation est assurée par les centres de santé communautaire. En effet, les services proposés dans ces centres sont conçus et mis en œuvre par les personnes les plus vulnérables au VIH elles-mêmes, avec le concours de professionnels-les de santé sensibilisés-es et qualifiés-es. Ils reposent sur des principes essentiels pour construire et nourrir un lien de confiance : confidentialité, non-jugement, sécurité.

« Afin d’élargir le PrEP aux femmes les plus exposées au VIH et les rendre aptes à prendre en main leur santé, il est urgent d’intensifier la sensibilisation sur la PrEP auprès des femmes, d’adapter les services de PrEP à leurs besoins spécifiques, ainsi que de renforcer la prise en compte du genre dans l’élaboration des stratégies nationales concernant la PrEP », ajoute Amal Ben Moussa.

Quelques résultats clés de l’enquête PrEP Femmes 

  • De façon générale, l’étude révèle une faible estime de soi chez les travailleuses de sexe, les femmes transgenres et les femmes usagères ou partenaires d’usagers de drogues injectables.
  • Au Maroc près de la moitié des travailleuses de sexe ont souffert d’une infection sexuellement transmissible (IST) durant les 12 derniers mois, tandis qu’à Maurice, 24% des partenaires d’usagers de drogues injectables et 16% des femmes transgenres ont contracté une IST durant la même période.
  • Au Mali et au Maroc, moins de 15% des travailleuses de sexe connaissent la PrEP.
  • A Maurice, 54% des femmes transgenres connaissent la PrEP, mais seules 18% d’entre elles l’utilisent.
  • Au Mali, aucune participante n’a déjà eu recours à la PrEP, tandis qu’au Maroc 63% des travailleuses de sexe qui connaissance la PrEP y ont eu déjà recours.

A propos de « PrEP Femmes »: Lancé en février 2021 par Coalition PLUS avec le soutien de L’Initiative d’Expertise France, le projet de recherche communautaire « PrEP Femmes » vise à évaluer l’intérêt des femmes issues des populations clés pour la PrEP, ainsi qu’à identifier les barrières d’accès à ce traitement préventif dans les trois pays concernés : Mali, Maroc, Maurice. Ce projet, porté par l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS), membre de Coalition PLUS au Maroc, implique également deux autres associations membres du réseau : ARCAD Santé PLUS au Mali et PILS à Maurice.

A propos de Coalition PLUS : Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS intervient dans 52 pays et auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. Nos associations membres et partenaires impliquent les communautés les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites dans la définition et la mise en œuvre des politiques et programmes de santé qui les concernent directement. Elles font la promotion de méthodes innovantes, adaptées aux personnes les plus discriminées dans l’accès à la santé. Coalition PLUS est actuellement présidée par la Pr Hakima Himmich.

Contact Presse : Raphaël DJAMESSI (Dakar) | + 221 78 432 52 59 | rdjamessi@coalitionplus.org

PARTAGER