Prix du médicament : Générique de fin pour le monopole de Gilead sur le Truvada

En juillet dernier, l’extension du brevet du laboratoire pharmaceutique Gilead sur le Truvada, seul médicament autorisé en prévention du VIH dans le cadre de la PrEP en Europe, a été jugé illégale par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). Une décision saluée par Coalition PLUS et son membre français AIDES.

Pour AIDES, qui dénonce depuis plus de deux ans les pratiques abusives de la firme pharmaceutique sur le droit de propriété intellectuelle, cette décision est une triple bonne nouvelle : pour les usagers-ères des systèmes de santé, pour les finances publiques et pour l’accès à la PrEP partout en Europe.

La combinaison TDF-emtricitabine, vendue par Gilead sous l’appellation « Truvada », est l’un des médicaments les plus utilisés pour lutter contre le VIH : il est parmi les plus prescrits en curatif pour les personnes vivant avec le VIH et le seul autorisé en préventif pour les personnes séronégatives dans le cadre de la PrEP en Europe.

La décision historique du juge européen ouvre la voie à la commercialisation de génériques dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, et met fin à un monopole indu, produit du dévoiement et du contournement des législations de la propriété intellectuelle.

En France, ce sont plus de 760 millions d’euros que l’utilisation des génériques du Truvada aura permis d’économiser. Au niveau européen, cette décision de la CJUE se chiffrera en milliards d’euros d’économies et devrait ouvrir la voie à la PrEP partout en Europe, évitant ainsi des milliers de nouvelles infections.

Suite à cette annonce survenue pendant la Conférence AIDS 2018, les militants-es de AIDES, de Coalition PLUS et les activistes pour l’accès aux médicaments présents-es sont venus-es fêter comme il se doit cette victoire sur le stand de Gilead (voir illustration).

PARTAGER