Que fait Coalition PLUS en matière de lutte contre le VIH/sida ? Réponse dans son rapport d’activité 2012 !

En 2008, lorsque nous avons créé Coalition PLUS, il nous paraissait indispensable de mettre en commun le savoir-faire d’associations de lutte contre le VIH/sida de différents continents, qui avaient toutes à cœur d’impliquer dans leur gouvernance et dans leurs programmes les communautés les plus vulnérables à l’épidémie. Notre union a toujours eu l’ambition de devenir une entité internationale de référence, suffisamment forte pour infléchir la courbe de l’épidémie mondiale de VIH/sida et y mettre fin à terme.

France, Maroc, Burundi, Mali, Roumanie, Québec, Suisse et Equateur : en 2012, quatre ans à peine après sa création, Coalition PLUS comptait huit associations membres. Et d’autres partenaires ou membres ont rejoint notre union en 2013. Les critères d’entrée sont précis, les contrôles sont rigoureux. Un accompagnement et une formation sont possibles pour les organisations candidates ne remplissant pas l’ensemble de nos exigences. Un nouveau mouvement solidaire international est en marche et son objectif est ambitieux : un monde sans sida.

Coalition PLUS rassemble l’expertise des plus importantes associations communautaires de lutte contre le sida. Des organisations non gouvernementales du Nord comme du Sud, reconnues au niveau national, voire international pour leur efficacité et leur bonne gestion. Toutes œuvrent sans relâche pour mener des actions ciblées de prévention et de soutien aux personnes infectées par le VIH/sida. Toutes sont déterminées à faire évoluer les politiques publiques en matière de santé et de droits des personnes. Toutes se battent au quotidien, sur le terrain, pour l’accès universel aux soins, aux traitements et à la prévention, contre la stigmatisation et la criminalisation des personnes séropositives, pour la défense des droits des populations les plus exposées au risque d’infection.

Nos ambitions sont grandes. Nous pouvons compter sur un vaste réseau de militants et de professionnels pour les défendre quotidiennement sur le terrain, aux quatre coins du monde. Tous redoublent d’efforts et agissent ensemble, aux travers des programmes et projets exposés dans le présent rapport d’activité.