Rapport d’activité 2020 : face à la crise sanitaire, garantir l’accès à la santé pour tous-tes

« Bouleversée par la Covid-19, l’année 2020 aura, plus que jamais, placé la solidarité au cœur de nos engagements et de nos combats pour garantir l’accès à la santé pour toutes et tous. Dans un contexte de crise sanitaire majeure qui n’a épargné aucune région du monde, nos associations membres et partenaires ont démontré leurs capacités d’adaptation et d’innovation afin de poursuivre leurs missions de prévention et de soins auprès des communautés les plus vulnérables au VIH et à l’hépatite C. C’est ainsi qu’en réponse aux nouveaux besoins engendrés par cette crise, 5 841 personnes ont bénéficié d’activités virtuelles de prévention, 15 514 de soutien psychologique à distance et 25 000 d’une aide humanitaire.

Des communautés mobilisées face à la crise sanitaire

Ces capacités d’adaptation et d’innovation, nous les devons à la réactivité de nos communautés qui, historiquement, ont toujours su se mobiliser et se réinventer dans les situations d’urgence. Mais nous la devons aussi à nos partenaires financiers tels que L’Initiative, l’Agence française de développement, Unitaid ou encore le Fonds Robert Carr qui nous ont permis de constituer un fonds dédié afin de poursuivre la riposte au sida et aux hépatites virales et d’assurer la survie des plus vulnérables. Nous les remercions pour leur fidèle soutien qui nous a permis d’apporter des réponses sanitaires et humanitaires avant même que les États et la communauté internationale ne réagissent.

Pour la reconnaissance de l’expertise communautaire

De cette crise, nous retenons un effet positif majeur : le rôle de nos systèmes de santé communautaire s’est révélé plus indispensable que jamais. Même en période de grave crise sanitaire engendrant de fortes tensions et incertitudes, nous touchons celles et ceux que les systèmes de santé publique n’arrivent pas à atteindre.

Il serait temps que la place de nos associations dans les systèmes de santé soit reconnue par tous nos États, que les organisations internationales aussi ne nous considèrent plus comme de simples prestataires de services mais comme des acteurs à part entière du système de santé. L’élimination du sida et des hépatites virales ne pourra pas aboutir sans la participation et la reconnaissance des communautés les plus exposées. Nous continuerons à faire valoir notre expertise communautaire et nos capacités d’innovation pour le bien-être de toutes et de tous ».

Professeure Hakima Himmich, Présidente de Coalition PLUS

PARTAGER