C’est la rentrée ! Notre sélection de podcasts à écouter dans les transports

Pour casser la routine de la rentrée, nous vous avons concocté une sélection de podcasts pour des trajets militants ! Alors que les personnes vivant avec le VIH sont encore trop souvent discriminées, nous vous proposons de prêter l’oreille à leurs témoignages pour mieux comprendre leurs combats. Bonne écoute !

Les podcasts de la rentrée #1 : Fred Bladou, militant de AIDES, raconte ses années sida

Activiste de longue date au sein de AIDES, membre de Coalition PLUS, Fred Bladou a appris qu’il était séropositif en 1986, à 18 ans. Le podcast natif Magma lui a tendu le micro pour recueillir son témoignage sur cette période charnière de sa vie et de la lutte contre le sida. Avec fierté et émotion, il raconte comment sa communauté s’est résignée, puis battue pour accéder à la santé.

Les podcasts de la rentrée #2 : 5 femmes vivant avec le VIH dénoncent la sérophobie

La sérophobie, c’est le rejet des personnes vivant avec le VIH. En particulier, ces discriminations touchent fortement les femmes. Le podcast « Yesss », qui célèbre « les victoires de femmes ordinaires contre les injonctions et violences sexistes » a donc consacré un épisode à 5 femmes qui ont choisi de parler publiquement de leur statut sérologique.

Les podcasts de la rentrée #3 : au Québec, les personnes vivant avec le VIH militent pour un meilleur accès aux soins

Les réalités liées au VIH sont multiples et certaines sont moins visibles. Pour éclairer ces angles morts, le Portail VIH/sida du Québec, membre de la COCQ-SIDA, organisation membre de Coalition PLUS, explore la notion d’ « intersectionnalité » dans un épisode spécial de son podcast “Détours en cours”.

Transidentité, usage de drogues, parcours de migration, appartenance aux communautés autochtones… Au travers de situations spécifiques, ce balado (traduction québécoise de « podcast ») montre comment, face à l’épidémie, les vulnérabilités se cumulent.

Les podcasts de la rentrée #4 : dévoilement du statut sérologique et droits des personnes vivant avec le VIH au Québec

Chaque épisode de Droits Positifs est une entrevue avec une personne séropositive, leur fil conducteur étant le thème du dévoilement. Nourri par les conseils des juristes de la COCQ-SIDA, les animateurs et invités-es discutent des lois qui précarisent les personnes séropositives au Canada et de comment celles-ci impactent leur quotidien.

Bonus ! Chaque épisode contient également un segment intitulé la “question niaiseuse” (niaiseux-se étant un terme colloquial québécois signifiant stupide) où les animateurs posent des questions tellement évidentes qu’on aurait peur de les poser.

Les podcasts de la rentrée #5 : la société malienne face au sida

Le magazine de la rédaction de France Culture s’est rendu avec Coalition PLUS au Mali pour aller à la rencontre de notre association membre d’ARCAD Santé PLUS, qui accompagne plus de 22 000 personnes vivant avec le VIH.

A cette occasion, Mamadou Barry, premier séropositif du Mali a avoir accepté de témoigner à la télévision en 1994, est revenu sur son engagement dans la lutte contre le VIH. Aujourd’hui, il travaille au CESAC de Bamako, le centre de santé communautaire d’ARCAD Santé PLUS.

Crédits : Tara Schlegel – Radio France

Les podcasts de la rentrée #6 : au Maroc, un accompagnement spécifique pour lutter contre la stigmatisation

Usager des services de l’ALCS (Maroc). Crédits : Régis Samba Kounzi – Coalition PLUS

A Casablanca, France Culture a recueilli l’histoire d’un homme vivant avec le VIH. Il raconte son parcours, de la découverte de son statut sérologique au dévoilement, par inadvertance, de sa séropositivité à sa famille, avec toutes les difficultés qui s’ensuivent.

Au sein de l’ALCS, membre de Coalition PLUS au Maroc, il bénéficie désormais d’un accompagnement de qualité et sans jugement par des médiateurs de santé.

PARTAGER